Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Eliane Daphy : Ethnologue de Wikipédia®, observatrice ex-participante > Eliane Daphy ethnologue observe Wikipédia® : le plagiat toléré, exemple de (...)

Eliane Daphy ethnologue observe Wikipédia® : le plagiat toléré, exemple de l’article « Polo (parfum) » écrit par Celette

lundi 20 janvier 2014, par Eliane Daphy

Actualisation au 20 janvier 2014

La page a été modifiée pendant la procédure de PàS. Pour analyser les différences entre la version plagiée tolérée, et la version en ligne en date du 20 janvier 2014 (dernière modification en date du 15 août 2013), on peut comparer les versions.

Actualisation au 8 août 2013. Cet article de Celette a été mis en PàS le 8 août 2013 à 14:25 – la PàS est une procédure de consultation de la « communauté » (des contributeurs) dite « page à supprimer » ou « PàS ». Le « proposant », IP82.124.58.214, a écrit comme motivation : « Non encyclopédique. Article entièrement basé sur la source unique d’un article du Figaro aux accents publicitaires. Aucune source secondaire de qualité. De plus, l’abondance des citations l’assimile à du copyvio. ». (voir la page sur Wikipédia).

*****

Cette image rend visible, par les surlignages en jaune, la proportion de texte emprunté à l’article d’Hélène Guillaume, « 1980 Polo de Ralph Lauren », publié sur le site Le Figaro, le 26 juillet 2013 dans le dossier « Une année, un parfum » (lien vers l’article sur le figaro.fr).

Pour cette analyse, j’ai utilisé la version de l’article Polo (parfum) tel qu’il était mis en ligne sur Wikipédia le 31 juillet 2013 à 16:39 (lien vers la version de l’article), voir aussi la version en PdF.

L’analyse comparative entre l’article d’Hélène Guillaume et le texte de Celette sur Wikipédia est proposée sous forme d’image, où le caractère utilisé pour le texte a été réduit et rendu illisible, afin de ne pas être l’objet d’une violation du droit d’auteur.

Article Polo (parfum) sur Wikipédia : comparaison article du Figaro / article de Celette sur Wikipédia par Eliane Daphy

L’article de Wikipédia propose une unique référence, l’article du Figaro, avec sept occurrences groupées en une seule note.

PDF - 655.7 ko

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)