Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > A l’auberge virtuelle de la bonne arrive > * Chez Eliane Daphy > En savoir plus… > Mes préférences à moi : sites et bonnes adresses > Eric Jolly : blog des rectifications

Eric Jolly : blog des rectifications

A propos des dogons de Catherine Clément

mardi 19 septembre 2006

Histoires de Dogons

Une analyse critique, minutieuse, documentée et hilarante d’Eric Jolly, ethnologue chargé de recherches au Cnrs, sur les vingt émissions de Catherine Clément, philosophe médiatique, diffusées sur France-Culture en mai 2006.
Eric Jolly se déchaîne, aucune imbécilité n’est épargnée, la rigolade est assurée, le sérieux scientifique également.
Visitez ce magnifique blog

Et pour continuer de rire
Je conseille pour ma part un excellent ouvrage de cette grande philosophe, pour ses dimensions féministes et sa solidité scientifique, et surtout sa révélation d’un secret historique qui change le sens de l’histoire…

1992, Sissi : L’Impératrice anarchiste, Paris, Gallimard

Présentation de l’éditeur : "Jeune, belle, impératrice d’Autriche à seize ans, en 1854, Sissi berce les rêves de l’Europe moderne et suscite d’insondables passions. Solitaire, perturbatrice, détestant l’ordre impérial et rebelle à l’autorité familiale, elle sème un apparent désordre sous lequel se dissimule l’ordre de ses songes : ni dieu ni maître. Par-delà l’enchanteresse beauté, Catherine Clément nous fait découvrir une Elisabeth inconnue : poète, républicaine, inconsciemment anarchiste.Elle défend sa liberté ainsi que celle des peuples jusqu’à ce que, par une ruse de l’histoire, un anarchiste lui plonge un poinçon dans le cœur"…

176 pages de pures délices, encore plus réjouissantes que les rituelles rediffusions télévisuelles, comme cadeau de Noël, des films de la saga Sissi, avec les chevauchées dans les bois de Bavière, les robes de princesse - moire de soie et dentelles-, les chapeaux à plume, la méchante belle-mère…, car Catherine Clément emprunte au mythe cinématographique, en rajoutant un formidable scoop historique -Sissi était anarchiste-, habilement mixé à quelque vulgate psychanaliyique (Sissi anarchiste, certes certes, mais à l’insu de son plein gré).

Catherine Clément, philosophe, pilote l’université populaire du musée du Quai Branly. Son but consiste à rapprocher le grand public, les artistes et les intellectuels.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)