Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Publications et productions : Eliane Daphy, ma vie mon œuvre > *Responsabilités et éditions scientifiques > 2003-2004. Avec Anne Raulin. Formes d’appropriation de l’espace urbain, (...)

2003-2004. Avec Anne Raulin. Formes d’appropriation de l’espace urbain, séminaire LAU

Séminaire annuel du Laboratoire d’anthropologie urbaine (CNRS UPR34)

mercredi 14 juillet 2010, par Eliane Daphy

Dernière actualisation - 6 mars 2010
1) L’URL du site du Laboratoire d’anthropologie urbaine ayant changé, une partie des liens sur cette page était plantéé. Je présente mes excuses aux internautes ayant été victimes de ce désagrément. Je viens d’actualiser en signalant les liens rompus.
La nouvelle url du site du LAU est www.lau.cnrs.fr.
L’url où l’on peut lire le programme -prévisionnel et non effectif sur le site du LAU - est la suivante : http://www.lau.cnrs.fr/spip.php?article97.

2) Une partie des "Lettres de l’APRAS" mises en ligne sur le site de l’APRAS www.mae.u-paris10.fr/apras en 2007 ont été supprimées. Dont la lettre n°34, évoquée dans ce message. Les internautes qui souhaiteraient avoir communication de ce document peuvent me demander le pdf par mail. A l’époque de la mise en ligne des Lettres de l’APRAS sur leur site, je n’avais pas envisagé qu’elles pourraient être dans le futur retirées du site, et je n’avais pas pris la précaution de conserver tous les documents pdf dans mes archives informatiques.
Quelques-unes des Lettres de l’APRAS ayant été mises en ligne en 2007 font partie de mes archives personnelles (Archives scientifiques de l’ethnologie) qui seront déposées prochainement dans un centre d’archives publiques, au statut librement accessibles sans embargo. Ces archives comprennent des rapports scientifiques, des thèses, des documents de littératures grises, des documents d’associations (SEF, AFA, APRAS), des publications (ouvrages et revues) et des documents au format numérique.
Précisions : en 2003, il existait deux associations en anthropologie : 1) AFA, association à l’adhésion ouvertes, et 2) APRAS, association dont les membres étaient admissibles par cooptation (parrainage).

3) Cette page a pour objectif de fournir un exemple didactique aux pratiques de travail existant dans les laboratoires de recherche CNRS, analysées comme "formes d’appropriation du travail collectif" et "domination hiérarchique". Elle participe à ma réflexion en cours sur les changements de pratiques professionnelles dans le milieu de la recherche en ethnologie, provoqués par l’innovation technique (Internet).
Dans le prolongement de mes recherches sur le show-bizz, je porte une attention particulière à la publication des noms des différents contributeurs au travail collectif de la recherche, ainsi qu’aux relations entre la publication des noms et la valorisation symbolique, économique et professionnelle de l’affichage public des noms des participants. Mis en relation avec les carrières, le type de statut (précaire ou statutaire).

Dans le show-bizz : je remercie toute l’équipe (sans les noms), ou "merci à Bébert à la sono"… Dans la recherche en ethnologie : je ne remercie pas (travail invisible - par exemple, édition scientifique, PAO, vérifications des référencements bibliographiques) ou "je remercie Nom+Prénom" pour sa relecture (à la place de "ré-écriture") ; "collaborateur technique" (en tout petit en bas d’une page pré-texte) pour "édition scientifique et PAO)… "La recherche effectuée sur XXX" (sans crédits de l’auteur, et sans référencement bibliographique), références bibliographiques incomplètes ou erronées ne permettant pas de retrouver le texte cité…
Don/Contre-don, direct ou différé, alliances et mémoire.

************************
Remerciements showbizz en chanson : Le trophée, par Pierre Perret (écoute gratis sur Internet)

Je remercie ma doublure lumière
Qui se les gelait dans le mauvais temps
(…)
Ce beau trophée enfin je le partage
(…)
Je serai ingrat d’en profiter seul
Et j’attribue leur part de gâteau
Aux cascadeurs qui sont à l’hosto
(…)
Je remercie encore ma femme et mon agent
Et ma maman qui m’a fait si intelligent

Les paroles (ortauograffe non-garantie) de cette magnifique chanson ici http://www.musikiwi.com/paroles/pierre-perret-trophee,25031.html
********************************************

Informations mise en ligne sur Calenda, le calendrier des sciences sociales (24 octobre 2004), Source de l’information : Eliane Daphy

Voir aussi en ligne sur le site du LAU ATTENTION LIEN ROMPU

En avant-propos (ajout octobre 2007), spéciale dédicace, comme chantent les rappeurs
L’APRAS (Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale) a mis en ligne sur son site la collection complète de sa Lettre d’information en 2007. Cela m’a permis d’apprendre que le numéro 34 (automne 2003, page 7) de la lettre avait annoncé notre séminaire. Mes remerciements les plus sincères à Catherine Choron-Baix (voir sa photo sur le site de la revue en ligne ethnographiques.org)
, à l’époque sous-directrice du LAU ATTENTION LIEN ROMPU et membre du Conseil d’administration de l’APRAS, pour avoir pris la peine de diffuser le programme, en particulier pour avoir amicalement soulagé la co-organisatrice responsable de la promotion de ce séminaire (ma petite personne) de mon travail d’information en donnant son nom et son adresse mail comme contact pour ce séminaire (et ce, avec une remarquable modestie, sans en avertir les organisatrices - non-membres de l’APRAS, et comme elle, membres du LAU depuis sa création). Dommage, les noms des responsables du séminaire n’ont pas été signalés (ce qui n’est pas le cas pour l’annonce de la journée d’étude Contact de cultures et création littéraire, organisée par Catherine Choron-Baix et Jean-Charles Depaule (futur directeur du LAU), page 11 de cette même lettre…) !
Conséquence d’une planterie informatique d’un ordinateur malicieux ? Cf. La lettre de l’APRAS, n° 34, en ligne ici ATTENTON : URL INVALIDE - Document pdf supprimé du site APRAS

Comparaison de l’information diffusée dans la lettre de l’APRAS n°34

PDF - 118.5 ko
Lettre de l’APRAS n°34, p.11

Seminaire Daphy et Raulin (dir.)

PDF - 139.9 ko
Lettre de l’APRAS n°34, p.7

Journée d’études Choron-Baix et Depaule (dir.)

Programme et argumentaire élaborés par
Éliane Daphy et Anne Raulin
Coordonné et organisé par Eliane Daphy



Argumentaire
À la croisée des sphères publiques et privées, se développent aujourd’hui de multiples formes d’appropriation de l’espace urbain, nouvelles ou recomposées, éphémères, temporaires ou pérennes, individuelles ou collectives.
Cette diversité en constante évolution des pratiques citadines sera l’objet de la réflexion de ce séminaire. Différents contextes y seront envisagés.
Manifestations de rue, carnavals, défilés et parades, considérés dans leurs aspects contemporains, seront situés dans une perspective historique afin qu’apparaissent les mécanismes de leur actualisation. La circulation des groupes et des individus dans les « lieux-mouvement » (gares, métros) ou dans des lieux ayant acquis le statut touristique permettra de décrire les formes actuelles de fréquentation de la ville. Les initiatives citadines, les innovations culturelles, et les situations intempestives (d’ordre naturel ou social) qui perturbent l’ordre des villes, contribueront à l’analyse des interactions urbaines.

L’exposé de matériaux nouveaux nourrira une réflexion critique sur la constitution des territoires urbains contemporains, et un réexamen de notions et de réalités comme l’appropriation, l’occupation, la fréquentation, l’animation, la communautarisation, la privatisation de l’espace collectif.

Il permettra aussi d’aborder les problématiques suivantes :

  • Qu’en est-il du spectacle urbain aujourd’hui ? Est-il, par exemple, le strict corollaire d’une consommation de la ville - la transformant en parc à thèmes - ou une forme d’exercice du droit de cité ?
  • Peut-on envisager ces questions sans traiter des modes de production de la ville et de la réalité de ses producteurs, toutes professions confondues ?
  • Quels rapports entretiennent la périphérie urbaine et le centre historique dans ces formes actuelles d’appropriation des espaces citadins ?

    Ce séminaire ouvert (chercheurs, spécialistes de la ville, étudiants) a aussi pour objectif de permettre à des étudiants intéressés par l’anthropologie urbaine de définir leurs futurs objets de recherche.

20 novembre 2003
Les manifestations de rue, de la division et de l’union

- Éliane Daphy et Anne Raulin (LAU) [1]
Présentation du séminaire

- Danielle Tartakowsky (Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université Paris 1/CNRS)
Les espaces de manifestations parisiennes : évolution au cours du XXe siècle

- Éliane Daphy et Dorothée Dussy (LAU)
“Tous ensemble, tous ensemble, grève générale” : ethnologie des manifestations de rue à Paris (printemps 2003)


15 janvier 2004
Initiatives citadines et perturbations dans la ville

- Discutant : Daniel Terrolle (LAU)

- Sylvie Nail (LAU)
En vert et contre tout : les jardins communautaires à New York [2]

- Laurent Visetti (Université Paris 5) [3]
Gestion privée de l’espace public : le cas des homeless à Londres


12 février 2004
Les cycles festifs, carnavals et parades : expression de la diversité urbaine


- Discutante : Josiane Massard-Vincent ATTENTION LIEN ROMPU (LAU)

- Denis-Constant Martin, sociologue (CERI, Sciences po/CNRS) [4]
Musique dans la rue et contrôle de l’espace urbain : Le Cap (Afrique du Sud) »
Projection du film Les ménestrels du Cap (CNRS Audiovisuel, 1995)

- Kenichi Ohashi (Rikkyo Université, Japon, chercheur résident au LAU)
The « Invention » of The Chinese New Year Festival in the « Constructed » Chinatown in Kobe (Japan)


18 mars 2004
Circulations dans l’espace urbain : gares et métros

- Discutante : Liliane Kuczynski (LAU)

- Sophie Bouly de Lesdain ATTENTION LIEN ROMPU (Université Paris 5) [5]
Les territoires du déplacement en Ile-de-France : nouvelles configurations spatiales et mobilités dites réversibles

- Jean-Charles Depaule ATTENTION LIEN ROMPU (LAU)
Le métro du Caire : nulle part ailleurs ou comme à la maison ?


17 juin 2004
Lieu-mouvement : approches cinématographiques et théoriques


- Discutants : Jacques Gutwirth et Catherine Choron-Baix (LAU)

- Projection du film Changement à Gare du Nord
de Christian Lallier ATTENTION LIEN ROMPU (ENS Lyon) en présence de l’auteur (sous réserves de tournage) [6]
- Isaac Joseph (Université Paris 10)
Villes en gares

- Anne Raulin et Eliane Daphy (LAU)
Bilan du séminaire

Programme de la séance exceptionnelle modifiée du 17 juin 2004

Programme mis en ligne sur Calenda, calendrier des sciences sociales (09 juin 2004)
Voir aussi en ligne sur le site du LAU ATTENTION LIEN ROMPU
Nouveau lien http://www.lau.cnrs.fr/spip.php?article96
Avertissement
Nous avions invité Isaac Joseph à parler de « Villes en gare » dans cette dernière séance de l’année (voir programme prévu). Sa mort (10 février 2004) nous prive de sa présence. Des membres du labo évoqueront l’homme et son œuvre au cours de cette séance, qui lui est dédiée.
Éliane Daphy et Anne Raulin, responsables du séminaire

  • Éliane Daphy (LAU)
    Présentation
  • Anne Raulin (LAU) [7]
    Formes d’appropriation de l’espace urbain : bilan et perspectives

- Laboratoire d’anthropologie urbaine
27 rue Paul Bert
94204 Ivry-sur-Seine (cedex)
Métro Porte de Choisy ou d’Ivry
Contact : daphy@ivry.cnrs.fr
Tél : LAU 01 49 60 41 87





Devant prendre en charge la création/réalisation du site web de l’unité (décision du directeur en juin 2004), et soucieuse de la répartition du travail collectif d’animation de la recherche entre les ITA affectées au Laboratoire (une TCN secrétaire-gestionnaire et deux ingénieures d’études 2e classe - dont moi), j’ai laissé tombé la programmation/organisation/promotion du séminaire 2004-2005, dont la direction a été assurée par Anne Raulin (maitre de conférences HDR, Université de Paris 5). Le programme du séminaire 2004-2005 n’est pas disponible en ligne (ni sur Calenda, ni sur le site du LAU ; pour tous renseignements, demander à Anne Raulin, responsable scientifique ou à Claudie Petit, secrétaire du LAU.

L’organisation de ce séminaire n’a pas été crédité dans le rapport d’activités scientifiques du LAU (UR34 CNRS, direction Jean-Charles Depaule, membre nommé de la section 38 du Comité national - 2004-2008) fourni au Comité national en vue de l’évaluation quadriennale du laboratoire. Le programme de ce séminaire n’était pas fourni dans le rapport.
Mon travail d’animation de la recherche (co-direction scientifique et animation du séminaire annuel 2003-2004, organisation des journées d’études Cafés et animation de cette équipe dirigée par Jean-Charles Depaule) n’est consigné ni dans le Rapport d’activités du LAU (2002-2004) ni dans le Rapport Rapport d’activités du LAU (2002-2006). J’ai changé de laboratoire et rejoint le IIAC au 1er octobre 2006.


[1Anne Raulin, n’ayant pas été disponible pour travailler collectivement la présentation pour raison de rentrée universitaire, a fait seule la présentation du séminaire.

[2Voir l’article écrit par Sylvie Nail & Anne Raulin, 2000, "Le vert dans la pomme : les enjeux des jardins à New York", in A. Capet (dir.) États de New York, Rouen, Publications de l’université de Rouen : 43-59.

[3L’auteur expose les résultats de son travail de maîtrise, dirigée par Anne Raulin.

[4DCM est intervenu aux journées d’études "Musiciens des rues, musiques dans la rue", dirigées par Eliane Daphy et Florence Gétreau, Société d’ethnologie française, 1998.

[5Sophie Bouly de Lesdain a travaillé avec Anne Raulin sur des contrats ; elle est devenue « membre stagiaire post-doctorant » du LAU.

[6Devenu « membre stagiaire post-doctorant » du LAU.

[7Anne Raulin, n’étant pas disponible pour préparer collectivement le bilan du séminaire, pour cause de colloque au Brésil (mission CNRS LAU UPR34 - communication non-publiée), a présenté seule ce bilan.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)