Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Léon Pousthomis, illustrateur (1881-1916) > Quand Pousthomis fait du bruit chez des vendeurs ebay

Quand Pousthomis fait du bruit chez des vendeurs ebay

jeudi 26 juin 2014, par Eliane Daphy

Des vendeurs de partitions font du bruit sur le site de vente aux enchères ebay, en utilisant le nom du dessinateur. Le suivi automatique des ventes en ainsi brouillé par des résultats vides. Le résultat est de faire perdre du temps… ; c’est d’ailleurs sans doute l’objectif de ces vendeurs malhonnêtes, qui mentionnent à tord et à travers des noms sans aucun rapport avec les objets qu’ils vendent. Ils contribuent ainsi à pourrir le net.

Certains vendeurs poussent le zèle jusqu’à recopier des des pages de wikipédia…

C’est le système pratiqué par le moteur de recherche Gogol : en réponse à des interrogations précises (mots clefs entre guillemets dans la requête), quand le moteur ne trouve aucune correspondance précise, Gogol renvoie sur des sites sans rapport, le plus souvent des sites marchands. Une fois sur le site (marchand), on obtient comme réponse : "rien ne correspond à votre demande".

Cette pollution n’existe pas sur les sites de ventes aux enchères classiques, où les vendeurs professionnels savent que ce n’est pas leur intérêt de décevoir d’éventuels clients, en faisant des effets d’annonce. Ebay gagnerait en fiabilité, s’il comprennait qu’en jouant le jeu des vendeurs malhonnêtes, il incite les acheteurs à fuir. Le service pourrait inventer inventer des solutions, par exemple, permettre aux acheteurs de "filtrer" leurs requêtes de suivis, en "black-listant" des vendeurs : je veux suivre les ventes avec mot-clef "Untel", sans les ventes de vendeur X (que je sais d’expérience être un pollueur).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)