Chez Eliane Daphy

Accueil > Recherches et matériaux > Matériaux pour une histoire de l’ethnologie urbaine et de l’UPR34 CNRS (...) > 1984-1985 - Membres du Laboratoire d’anthropologie urbaine dans les rapports (...)

1984-1985 - Membres du Laboratoire d’anthropologie urbaine dans les rapports d’activités de l’unité

Sur les Rapports d’activités de l’unité

lundi 1er avril 2019, par Eliane Daphy

- Introduction

Je fournis ici les matériaux d’un travail en cours sur la sous-discipline "anthropologie urbaine" ; mon objectif est de contribuer aux débats concernant cette sous-discipline scientifique : son objet, son domaine, ses objectifs, sa méthodologie, ses relations avec l’ethnologie et avec la sociologie. Une première approche, qui peut s’avérer fructueuse, est d’examiner l’évolution de la composition de l’équipe du Laboratoire d’anthropologie urbaine du CNRS, seul laboratoire du CNRS spécialisé dans cette sous-discipline, qui a toujours, depuis sa création comme "jeune équipe" (en 1984), eu comme section de rattachement au Comité national du CNRS la section spécialisée en "ethnologie", à savoir la section 33, puis la section 38.
Comme c’était souvent le cas dans les laboratoires du CNRS, en particulier pour les laboratoires ne disposant pas d’un conseil de laboratoire - et a fortiori pour les laboratoires dits "unités propres de recherche" (UPR), terme de l’administration du CNRS pour désigner des laboratoires non-associés à des universités-, la composition d’un laboratoire et le statut des membres était incertain.
Le statut de "membre chercheur" est particulièrement mouvant, en particulier concernant l’attribution de l’appartenance comme "membre" à des personnels non-statutaires (doctorants, post-doctorants),
et le qualificatif de "chercheur" (ce dernier aspect concernant à la fois la désignation comme "chercheur" des membres hors-statut, et des personnels ingénieurs CNRS).
NB. Les liens renvoient vers la collection du Laboratoire d’anthropologie urbaine sur Hal-SHS (notices et documents en texte intégral). Pour plus d’informations sur cette collection, non-présentée sur le site du LA, voir l’article sur ce site.

- I. La jeune équipe (1984-1987)

  • Rapport scientifique 1984-1985
    NB. Le statut de "jeune équipe" CNRS autorisait la double appartenance des membres (comme c’est le cas aujourd’hui pour les membres des GDR (Groupement de recherche).

19 chercheurs
Delaporte Yves (CR1 CNRS)
Gutwirth Jacques (DR2 CNRS)
Le Wita Béatrix (CR2 CNRS)
Pétonnet Colette (DR2 CNRS)
Roué Michèle Marie [Marie] (CR1 CNRS)
Sugita Kurumi (CR2)
Williams Patrick (CR2 CNRS)
Cohen Martine (ITA CNRS 1B)
Kuczynski Liliane (ITA CNRS 5B)
Guigo Denis (doctorant, boursier docteur-ingénieur [BDI])
Fribourg Jeanine (MdC Paris 5)
Terrolle Daniel (doctorant, Assistant Paris 8)
Fonseca Claudia (Associée ; Un. Porto Alegre -Brésil)
Balhoul Joëlle (Associée ; Un. Indiana - USA)
Choron-Baix Catherine (docteur, chercheur sur contrat)
Fainzang Sylvie (docteur, chercheur sur contrat)
Raulin Anne (docteur, chercheur sur contrat)
Brody Jean [Jeanne] (doctorante)
Sans Philippe (doctorant)

  • Evolution 1984-2008