Chez Eliane Daphy (site officiel)
Accueil du site > Publications et productions : Eliane Daphy, ma vie mon œuvre > Publications en archives ouvertes > 1997. Eliane Daphy. Bohémienne aux grands yeux noirs... Essai sur le (...)

1997. Eliane Daphy. Bohémienne aux grands yeux noirs... Essai sur le personnage tzigane dans la chanson (Archives ouvertes halshs-00003933)

OAI halshs-00003933 - 18 Mai 2005

lundi 12 novembre 2012, par Eliane Daphy (Date de rédaction antérieure : 12 janvier 2006).

Page actualisée avec quelques images

Fichier du manuscrit soumis pour publication à Etudes tsiganes, mai 1997
halshs-00003933, version 1
http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
oai:halshs.archives-ouvertes.fr:halshs-00003933
Soumis le : Mercredi 18 Mai 2005, 11:30:30

Accès direct à l’article en pdf sur HAL

Référence de Publication
Daphy Éliane, 1997, « Bohémienne aux grands yeux noirs... Essai sur le personnage tzigane dans la chanson », Etudes tsiganes nlle série vol. 9 (Les Tsiganes de la littérature, La littérature des Tsiganes, Patrick Williams et Evelyne Pommerat eds.) : 113- 128 (5 ill.)

Mots-clefs : gitan gitane ; gitans gitanes ; manouche manouches ; gens du voyage ; bohémien bohémienne ; bohémiens bohémiennes ; tsigane tsiganes ; tzigane tzigane ; chanson, paroles de chanson ; petit format


19 illustrations proposées, 5 utilisées (sans les crédits), dont hors-article. Nouvelle version (V2) en chantier, intégrant les illustrations.

En images

- Illustration sur Gallica/BNF (partitions)

Concert de L
Concert de L’Orangerie... Les Bohémiennes de Moscou. : [affiche] / [Non identifié]
Source : Bibliothèque nationale de France
Danse bohémienne : pour piano / par Henry Cieutat ; [orn. par] P. D.
Danse bohémienne : pour piano / par Henry Cieutat ; [orn. par] P. D.
Source : Bibliothèque nationale de France

- Illustrations (partitions) en cours de mise en ligne en accès libre sur Médihal
(NB. Cliquer sur les images pour obtenir les images en grande dimension, et sur "métadonnées complètes pour avoir la description de la partition)

  • Collection personnelle de l’auteure
Ton baiser, Carmen, F. Bigot Éditeur . Pépita la gitane, Daphy Eliane
Pépa la gitane - D'après une chanson espagnole, E. Beauvois Éditeur . Carmen la cruelle. Romance dramatique, Abel Pignier Éditeur .
Cœur de gitane. Romance, Smith Éditeur . Gitana (Jolie fille de Bohême), Degérine Éditeur .
Chante Bohémienne, P. Codini Éditeur . Pays de Bohême. Java russe, Louis Bénech Éditeur .
Si jamais... ! Répertoire Emma Liebel, Daris Auteur-Éditeur Jean Le Tango de minuit, créé par Dalbret - illustration Léon Pousthomis, L. Bousquet Éditeur .
La Tzigane : Zigeuner-Mazurka, Enoch & Cie Éditeurs . Loisir musical, Abel Gay Éditeur .
Gitana Fleur de Bohême, Abot & Marvis Éditeur . Souvenir de Carmen : romance-Valse chantée par Bérard à l'Eldorado (illustration Léon Pousthomis), Honoré Pion Éditeur .
à suivre…
  • Collection personnelle Eric Astier
Gitana, fleur de Bohême, Bigot Maison
Carmen ma Gitana, Bigot Maison
Carmen, je t'aime encor, Bigot Maison
L'AMOUR de la GITANA, Bigot Maison
La Reine du Fandango (ou ollé! ollé! anda!), Bigot Maison
à suivre…
  • Illustrated Sheet Music

De magnifiques images, des métadonnées bien renseignées (auteurs, éditeurs avec les adresses, illustrateurs, cotages) sur cette collection d’images de partitions petits et grands formats en ligne, organisée en banque de données par ici

Images hors univers de la chanson

- Illustration sur Gallica/BNF

La Bohémienne : [estampe]
La Bohémienne : [estampe]
Source : Bibliothèque nationale de France

Voir aussi CHANSONS-PAPIER-IMAGES : collection Médihal

P.-S.

Pour rire un peu
Marie Treps, auteur à succès d’ouvrages pour enfants, alors ingénieure d’études CNRS 2e classe, affectée au Laboratoire d’anthropologie urbaine CNRS UPR34, à l’époque en détachement comme chargée de recherche 2e classe au CNRS (section 38), lexico-sémio-ethno-linguiste (sa biblio scientifique sur le site du LAU) cite mon article page 62 de la bibliographie (dans "Sources Anthropologiques") de son article « Les bohémiennes de la littérature, un miroir tendu à nos fantasmes » (article non consultable en archives ouvertes, publié en 2006). Marie Treps fait subir d’étranges modifications au titre de mon article, devenu : « Le personnage tsigane dans la chanson ». Curieux. Les responsables scientifiques du numéro d’Etudes tisganes ne sont pas cités… ni l’identifiant OAI de mon article déjà mis en ligne sur Hal au moment de la rédaction de son texte. J’étais alors au LAU, dont j’étais membre fondateur et pendant de longues années chercheure précaire et ingénieure bénévole.
Etrange manière pour une collègue d’un même laboratoire de valoriser les travaux qui ont précédé (inspiré ?) le sien. Cette distinguée collègue avait en effet comme projet scientifique "la nomination chez les tsiganes", ce qui me semble assez différent de "la nomination des tsiganes par les non-tziganes dans la littérature".
Confondre "tzigane" (le personnage) et "Tsiganes" (les femmes et hommes réels) S/Z est pour le moins éberluant pour une chercheure spécialiste du sujet : les tsignanologues ont produit des analyses incontestables à ce sujet, qui ne font pas polémique.
Bien sûr, dans le système actuel qui utilise pour l’évaluation des travaux scientifiques l’index de citations d’un article, cette inexactitude a pour conséquence de rendre invisible la citation de mon article. Quelle importance ? Tiens donc : invisible dans les évaluations de la notoriété et des suites d’un travail académique ! Bon pour la promo de l’auteur indélicat, et pas bon pas bon pour l’auteur d’un article sans références.
Ce n’est guère important, car l’article de Marie Treps, outre ses références bibliographiques inexactes, et l’absence d’explications sur la méthode suivie, comporte une telle collection d’âneries et de lieux communs (sur les bohémiennes, la littérature et sur la société française du XIXe siècle) qu’il peut difficilement être considéré comme un bon texte scientifique.

Référence de l’article de Marie Treps (curieusement renseigné comme "à paraitre dans la biblio de l’auteur en ligne au 03/09/2007 sur le site du LAU - et toujours non-modifié en date du 11/05/2010, c’est dire comme l’auteure se soucie de ses "publications scientifiques") : Marie Treps, 2005, "Les Bohémiennes de la littérature, un miroir tendu à nos fantasmes", La Bohémienne figure poétique de l’errance aux XVIII et XIX siècles (Actes du colloque du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 12-14 mars 2003), études réunies par Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (collection "Révolutions et Romantismes, Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Loubinoux, n°8), pp. 45-63 [ISBN 284516254]

Rigolo : le libre est sur Google Books, donc on peut vérifier la véracité de ce que j’ai écrit : par ici, direct sur le gogol bouc

Hypothèse : pour la distinguée collègue, les paroles des chansons populaires (donc, écrites, avec paroliers) ne font pas partie de la littérature ?

2 Messages de forum

  • Bonjour

    je recherche une chanson sur les gitanes pour mon grand pere et j ai trouvé un fichier pdf avec les paroles de ma chanson mais je n ai pas l auteur et l interprete grrrrr Donc je fais appel a votre recherche pour voir si de votre coté vous auriez ce renseignement

    Page 6 du fichier PDF texte : C est une bohemienne et partout on l’appel Gypsy Elle voit d un regard l avenir................. etc

    je vous remercie de votre participation a ma recherche mon mail yann31770@free.fr

    Répondre à ce message

    • recherche chanson "gitaneries"… 28 août 2007 18:14, par Eliane Daphy

      Bonjour

      Désolée du retard dans ma réponse.

      Depuis ce message posté en ligne sur mon site, j’ai reçu par mail de nombreuses demandes, concernant des informations sur telle ou telle chanson (et même quelques uns me signalant des chansons qui ne sont pas dans mon catalogue).

      Le disque dur de mon vieil ordinateur est tombé en panne, celui où était conservé les paroles informatisées de mon corpus de chansons… et mes disquettes de sauvegarde sont illisibles. Mon travail sur cet article est un peu loin… 1997. Pour le moment, je n’ai pas retrouvée cette chanson, et comme je n’avais pas travaillé sur les interprètes, si c’est une chanson très ancienne, je risque fort de ne pas connaitre la réponse.

      Il faudrait rechercher dans mes cartons d’archives les petits formats (et copies de petits formats) avec ces chansons, et mettre en ligne un catalogue plus complet (avec les noms des chanteurs les ayant interprétées, quand ils me sont connus).

      Donc, merci de prendre patience…

      Je remercie d’avance les internautes qui me communiqueront des informations sur des chansons (y compris de la période récente) sur le thème.

      Sur le forum de cet article ou par mail

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0