Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Gallica : bon anniversaire pour tes 20 ans > Guibourg, Georges dit Georgius (1891-1970) : 37 partitions contrefaçons en (...)

Guibourg, Georges dit Georgius (1891-1970) : 37 partitions contrefaçons en ligne sur Gallica (10 septembre 2018)

lundi 10 septembre 2018, par Eliane Daphy

37 partitions en ligne au 10 septembre 2018, 37 contrefaçons

Suivre l’évolution des Georgius (1891-1970)
sur Gallica

Ma recherche était :

Toutes les notices liées.
Guibourg, Georges (1891-1970) [auteur]
Accès en ligne Gallica

Ça marche impeccable, bravo les programmateurs.

Le résultat est 37 partitions contrefaçons en ligne sur Gallica pour Georgius, pseudonyme de Georges Guibourg (1891-1970).

C’est vrai que calculer si Georgius est dans le domaine public en 2018, c’est très difficile : faut faire l’addition 1970 + 70 = ?????
Le résultat est : « c’est bon, ça fait 1940, Georgius est dans le domaine public ».
– Les personnels chargés de contrôler si la mise en ligne d’une partition sur Gallica est possible (car l’œuvre est dans le domaine public) ont suivi une double formation :
1) un stage de droit d’auteur à l’université de Napierville, hébergeur incubateur du site Du temps des cerises aux feuilles mortes, canular très apprécié des gens de la BNF (référence dans de multiples notices d’autorité) ;
– 2) un stage de calcul de niveau supérieur, longue durée et diplômant, stage animé par des bénévoles rémunérés de Wikipédia/Wikimédia France.

Et puis c’est pas comme si la BNF avait dans son personnel des informaticiens capables de coucouner un petit programme pour orienter automatiquement les mises en ligne : tous les auteurs de la notice sont morts depuis plus de 71 ans, hop, sur Gallica versus tous les auteurs de la notice ne sont pas morts depuis plus de 71 ans, hop, sur Gallica intra-muros.
Ça s’ peut pas des informaticiens qui sauraient faire ça ; et pis ça s’ peut pas non plus des responsables juridiques de la Bibliothèque nationale de France qui auraient à cœur de respecter la législation sur la propriété intellectuelle.

Je vous mets le pdf avec la liste des titres (document automatique produit par le catalogue Opale). Pour suivre l’évolution des contrefaçons étatiques, cliquez sur le lien en haut. C’est magique l’informatique.

PDF - 154.4 ko
Guibourg, Georges dit Georgius (1891-1970) : 37 partitions contrefaçons en ligne sur Gallica (10 septembre 2018)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)