Chez Eliane Daphy

Accueil > BNF & Gallica > Auguste Héraud dit Zidner (1880-ap. 1937) chanteur : identification par (...)

Auguste Héraud dit Zidner (1880-ap. 1937) chanteur : identification par Daphy

dimanche 28 juillet 2019, par Eliane Daphy

Zidner est le pseudonyme d’un chanteur de café-concert, il fut entre autres pensionnaire de l’Eldorado. Le nom “Zidner” est présent sur des couvertures de partitions, entre autres de chansons des paroliers Gaston Montéhus, Ernest Dumont et Louis Bénech. L’artiste commence sa carrière en chantant en duo masculin avec son frère (?) sous le pseudonyme collectif “Zidners” ou “Zidner’s”. L’artiste est né Auguste Louis Marius Héraud dans le 4e arrondissement de Marseille (acte n°48, sans mention marginale de décès). Encore vivant en février 1937, date où il est nommé officier d’académie pour service rendu à l’art lyrique, sa date de mort est inconnue dans l’état actuel de la recherche. Réformé en 1916 pour surdité, puis pensionné en 1921 à 40%, ses blessures de guerre l’empêchent d’exercer son métier de chanteur, mais il reste actif dans le milieu, comme organisateur de spectacles et en participant aux activités associatives. Père de la chanteuse Simone Zidner (ou Simonne Zidner). Au 28 juillet 2019 : fiche d’autorité BNF sans mention du nom, sans dates ni lieux ; absent des biographies “Du temps des cerises aux feuilles mortes” ; aucune attestation d’enregistrement. [Identification Éliane Daphy, publiée le 28 juillet 2019 : pseudonyme, date et lieu de naissance ; sources : recherches personnelles ; mot clef médihal archives ouvertes “Auguste Héraud dit Zidner (1880-ap. 1937)”]

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02196352v1

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14705317p

https://www.imagesmusicales.be/search/performer/Zidner/7226/ShowData/8/Submit/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)