Chez Eliane Daphy

Accueil > BNF & Gallica > Paul Maye (1893-1969) parolier compositeur

Paul Maye (1893-1969) parolier compositeur

mardi 15 octobre 2019, par Eliane Daphy

Paul Maye (1893-1969), est un parolier et compositeur ; ses date et lieu de naissance sont connues grâce à sa fiche sur le Musée Sacem (fiche n°5421).

La notice d’autorité BNF fournissait l’identité complète – Paul Joseph Maye –, sa date précise de mort : 7 septembre 1969. Le lieu du décès est non-renseigné en date du 4 octobre 2019. En faisait la recherche sur les registres d’état-civil de Marseille, nous obtiendrons peut-être le lieu de décès (si l’acte de naissance comporte la mention marginale du décès).

J’ai communiqué la date de naissance à la BNF, en attente de traitement sur l’autorité ; exemple de petite amélioration apportée par mon travail au catalogue BNF, travail qui ne sera pas crédité car je n’ai été qu’une petite courroie de transmission.

J’imagine les bénéfices qu’apporterait une collaboration systématique entre le Musée Sacem et le Département de la musique de la BNF… pour l’identification des auteurs et compositeurs, pour la meilleure connaissance du patrimoine musical français. La fiche Musée Sacem afficherait le lien vers la notice d’autorité de la BNF, l’autorité BNF mentionnerait systématiquement le lien vers la fiche du Musée Sacem.

En archives ouvertes, mot-clé “Paul Maye (1893-1969)” … à cette heure à la date d’aujourd’hui, aucune image en ligne sur médihal.

Dans mon corpus, je dispose d’une petite chanson-papier "format artiste", c’est-à-dire sans illustration, éditée par les éditions Mayol, du titre N’allez pas au bois, paroles de V. Aubin – Vincent Aubin (1892-1963) –, musique de P. Maye, sans date. Le départ précise « chanson créée par Mayol » ; le titre est inconnu au catalogue BNF. Un enregistrement par Mayol est attesté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)