Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > A l’auberge virtuelle de la bonne arrive > * Chez Eliane Daphy > En savoir plus… > Enfances

Enfances

mercredi 13 février 2019, par Eliane Daphy

Les jeunes filles dans la cour d’école

Ecole d’Aytré, banlieue ouvrière de La Rochelle, années 30

Ecole d'Aytré, banlieue ouvrière de La Rochelle, années 30

La photo, jaunie par le temps, est toute gondolée. Devant l’école, deux jeunes filles posent. Au premier plan, l’ombre de l’homme qui photographie. C’est le mari de la directrice, se souvient ma mère, il vient d’acheter un appareil photo. Ma mère (à gauche), fille d’ouvrier, porte des bas en laine sombres, de solides chaussures, et un manteau trop long, fait pour durer longtemps. A côté, la fille de la directrice porte une jolie robe avec un joli col, des bas fins, des chaussures vernies, et un collier de perles.

Aytré années 30 - CC Archives Daphy

Ma mère commente : « Je ne l’aime pas, cette photo, mais je l’ai quand même gardée, je n’en ai pas d’autres. Je suis mal habillée, je l’étais toujours, et j’ai l’air godiche, avec mes bras ballants… ».

Née fille de réfugié russe apatride

GIF - 293.5 ko

Cabinet du commissaire central, ville de La Rochelle, 24 janvier 1928. Le commissaire central sous-signé certifie que monsieur Doumbliansky Nicolas arrivé à La Rochelle en 1920 venant du camp de Mailly (Aube) est considéré comme étant réfugié russe. Cet étranger ne jouit pas de la protection du gouvernement de l’Union des républiques socialistes soviétiques.

Mariage - 7 octobre 1950

Avec le petit-fils d’un employé au chemin de fer

Michel Joseph Daphy, né à Villemomble Saint-Georges, le 2 juin 1994, de Jacques Daphy, employé au chemin de fer PLM, était artisan peintre en lettres.

La maternelle à Chateaubriand, années 50

Photo de classe, maternelle d’une école privée, Chateaubriand, Bretagne, années cinquante (1957 ?)

Maternelle Chateaubriand années 1950 - CC Archives Daphy

Quelques enfants autour d’une table…

Nicole et Eliane Maternelle Chateaubriand - CC Archives Daphy

… parmi eux, moi (à gauche) et ma sœur Nicole. Nous portons des tabliers d’école aux cols blancs. Je me souviens de la couleur de ces jolis tabliers, roses, écossais ou vichy, "faits main" par la couturière de ma grand-mère…