Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > * Chez Eliane Daphy > En savoir plus… > Je fais mon site perso > J’ouvre mon site perso

J’ouvre mon site perso

vendredi 3 février 2006, par Eliane Daphy

Aujourd’hui, vendredi 3 février, Minh Ha Duong, chercheur au Cnrs, m’a aidée à mettre en ligne mon site perso. Merci à lui.
C’est mon deuxième site sous Spip. Une nouvelle étape, qui va me permettre de mieux apprendre à utiliser Spip, de comprendre comment fonctionnent les squelettes, ce qu’est le langage Php, le mystérieux MySQL…

- Mon premier site

Mon premier site, réalisé dans le cadre de mon boulot, est celui du Laboratoire d’anthropologie urbaine du CNRS. Pour le site du LAU, je me suis limitée à utiliser les squelettes que Minh avait réalisés pour le site du Cired, et qu’il avait implantés sur ma bécane, et sur le réseau d’Ivry, avec l’aide d’Yveline Lebrun, administratrice du réseau. Pour le moment, je suis donc une utilisatrice "basique" de Spip : j’ai construit l’architecture du site du LAU, alimenté les rubriques, formaté les pages. C’était très simple (plus exactement : assez simple), me tenait la main lorsque je rencontrais des problèmes… Je n’ai suivi aucun stage de formation, sauf un stage d’une journée par la formation du Cnrs, intitulé "Réussissez votre site Web"… plus un stage de trois jours sur le logiciel Dreamweaver

- Premières étapes

  • Ou faire héberger mon site ?

Plusieurs solutions existent :

1) implanter mon site sur l’espace personnel de mon prestataire Internet. Cette solution a des avantages (pas de dépenses supplémentaires) et des inconvénients (que se passera-t-il si je change de prestataire ?).

2)faire héberger mon site par un prestataire extérieur. Je choisis, avec les conseils de Minh, la coopérative Ouvaton. Plusieurs avantages : ce n’est pas très cher, mon site pourra avoir un nom de domaine en .org (ce qui est fort séduisant, beaucoup mieux symboliquement que le .com ou .fr…), et la formule "coopérative" me plait.

Pour devenir coopérateur chez Ouvaton, c’est très simple.

Ensuite : FTP, MySQL, DNS, etc. Un monde étrange à découvrir…

GIF - 117 ko
MP3 - 153.5 ko
♪♫ ♪♫ Avant d’être capitaine, il faut être matelot. ♪♫ ♪♫

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)