Chez Eliane Daphy

Accueil > Vrac A l’auberge virtuelle de la bonne arrive > * Chez Eliane Daphy > Auto-fictions de Bécassine, clampine de base > Comment devenir directeur de recherche au CNRS ?

Comment devenir directeur de recherche au CNRS ?

Bien valoriser ses activités d’encadrement : recette facile en images

lundi 1er avril 2019, par Eliane Daphy

Avertissement

Ceci est un texte de fiction. Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait entièrement fortuite et indépendante de la volonté de l’auteure.
Les images illustrant l’article sont un détournement fictionnel, ayant pour objectif de rendre cette recette invraisemblable et inventée plausible.

Vous êtes chargé.e de recherche 1e classe au CNRS, et vous souhaitez présenter le concours pour passer directeur de recherche 2e classe ?

L’important est de bien valoriser vos activités d’encadrement. Il est donc indispensable de faire attention aux informations que vous renseignez sur vos pages personnelles sur le site de votre laboratoire. Avant tout, il faut obtenir du directeur du laboratoire que ces pages "persos" soient de l’entière responsabilité des chercheurs, ce qui est très facile à réaliser d’un point de vue technique sur les sites de laboratoires qui utilisent le kit labo CNRS en spip, logiciel contributif et coopératif. Il faut absolument que l’administrateur n’ait rien à dire sur le contenu des pages des chercheurs. Au besoin, si votre administrateur de site se montre tatillon (hélas, ce type de personnel existe dans les laboratoires CNRS), demandez au directeur de qualifier sa fonction d’un titre prestigieux, par exemple "rédacteur en chef du site" ; cela suffit le plus souvent à calmer un personnel subalterne, qui préfèrera bénéficier d’une fonction prestigieuse (quoique entièrement mensongère). Si cela ne suffit pas, pas de scrupules, essayez de faire en sorte que ce petit personnel qui ne respecte rien soit viré du laboratoire.

Vous aurez donc franchi le premier pas, à savoir écrire ce que vous voulez sur vos pages personnelles. Surtout, faites en sorte que les informations sur le "mode d’emploi" du site ne soit pas communiqué au public.

Ensuite, bien valoriser, c’est facile : n’hésitez pas à jouer subtilement sur les dates, et sur la qualification des fonctions que vous avez occupées. Aucun problème si votre version personnelle diffère quelque peu de la version officielle présentée sur les pages d’accueil du site de votre laboratoire…

Si quelque mauvais coucheur vous fait remarquer l’incohérence des informations en ligne, n’hésitez pas à en accuser le manque de professionnalisme de l’administrateur du site web, ou des problèmes techniques. Par exemple, en soupirant : "je sais, ces informations sont inexactes, ce n’est pas du tout ce que j’avais dit de mettre en ligne, je demande depuis des mois des modifications, mais [énorme soupir assorti d’un grand sourire] tu sais ce que c’est, obtenir qu’un webmaster fasse correctement son boulot, c’est vraiment… disons, difficile, je ne veux fâcher personne".

La recette en images

X a été sous-directeur d’un labo de novembre 2001 au 31 décembre 2003.

  • version officielle sur le site du Labo, dans les rapports d’activités, etc.

  • version sur la page perso de X sur le site de ce Labo : sous-directeur est devenu "directeur-adjoint", et décembre 2003 est transformé en 2004 (un an de mieux).

Vous n’avez pratiquement rien écrit depuis plus de 5 ans, et nous sommes en 2009 ? Pas de problème. Sur votre page personnelle, vous écrivez "productions récentes 2000-2004", et vous mettez des publications "à paraître", par exemple en 2005. Si un mauvais coucheur (il y en a dans le métier qui ne respectent rien, c’est intolérable), vous fait des remarques, n’hésitez pas : là encore, c’est la faute à l’administrateur du site.

NB. Il s’agit d’un exemple fictionnel. Toute ressemblance avec des situations réelles, existantes ou ayant existé, est indépendante de la volonté de l’auteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)