Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Publications et productions > Publications en archives ouvertes > Eliane Daphy et Colette Pétonnet. Réflexions sur l’acculturation (Open Acces (...)

Eliane Daphy et Colette Pétonnet. Réflexions sur l’acculturation (Open Acces OAI Archives ouvertes Hal-SHS-00004247)

mercredi 20 août 2008, par Eliane Daphy

Daphy Eliane et Pétonnet Colette, 1985, « Réflexions sur l’acculturation », Vibrations. Revue d’études des musiques populaires 1 (Métissage et musiques métissées, ss la direction de Louis-Jean Calvet) : 28-38.

Résumé
Dans cet article, basé sur un entretien et présenté sous la forme d’un dialogue entre les auteurs, Colette Pétonnet, s’appuyant sur la théorie de Roger Bastide sur les deux formes d’acculturation, expose plusieurs exemples (en particulier dans le domaine de la cuisine). C.P. remet en cause l’emploi du concept de "métissage" appliqué aux phénomènes culturels. Eliane Daphy propose, en réponse aux propos de C.P., des exemples dans le domaine de la musique populaire, en particulier dans le groupe de musiciens de Myriam Makaba (chanteuse sud-africaine noire, alors réfugiée aux Etats-Unis d’Amérique, en raison de l’Apartheid).

Mots-Clés : Acculturation – Metissage – Musique – Perception – Immigration – Myriam Makeba – France – Ethnologie – Roger Bastide

PDF

PNG - 3 ko
Version auteur

halshs-00004247, version 1

oai:halshs.archives-ouvertes.fr:halshs-00004247_v1

Contributeur : [Eliane Daphy]

Samedi 20 Août 2005

- Précisions 2008, par Eliane Daphy

Suivant les modalités de travail proposées par Colette Pétonnet, l’entretien n’a pas été enregistré. Colette Pétonnet était en effet opposée à l’emploi du magnétophone (à ce sujet, voir en ligne son entretien avec). Le texte de l’article est donc le résultat de la réécriture des notes prises par Eliane Daphy lors de l’entretien, et des modifications effectuées par Colette Pétonnet sur le tapuscrit ainsi produit.

  • 150 téléchargements du fichier depuis Hal-SHS en date du 2008-08-15.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)