Chez Eliane Daphy

Accueil > Vrac A l’auberge virtuelle de la bonne arrive > * Chez Eliane Daphy > Militantisme, infos et coups de gueule… > 2007.12.05 - Signatures de la pétition SLR : état de la mobilisation (...)

2007.12.05 - Signatures de la pétition SLR : état de la mobilisation (matin)

mercredi 5 décembre 2007, par Eliane Daphy

En une semaine, malgré quelques dysfonctionnements du site heureusement vite réparés, la pétition de SLR Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de recherche (pour signer, c’est par là) rencontre un succès notable : plus de 12000 signataires.

Quelques remarques sur l’état des lieux de la mobilisation en SHS, à partir des signataires des responsables d’instances consultatives. NB. Tous les signataires n’ayant pas signalé leurs fonctions aux initiateurs, certains ne sont pas (encore) présents dans la liste des personnalités figurant en tête de la pétition.

- CNRS

  • CoNRS (Comité national de la recherche scientifique – CNRS)

Le président de la CPCN (Comité des présidents de sections) et le coordinateur des secrétaires du Comité national de la recherche scientifique sont parmi les premiers signataires de la pétition.
Il y avait en date du 5 décembre une vingtaine de signataires identifiés parmi les présidents de section (40 sections disciplinaires et 8 sections interdisciplinaires). On peut noter la forte présence de deux départements : Sciences de la vie et surtout, SHS (8 présidents de section signataires sur 10 sections). Les présidents de la 33 (histoire) et de la 38 (ethnologie) n’ont pas signé.

  • CS (Conseil scientifique) et CSD (Conseil scientifique de département) CNRS

Le président et le secrétaire scientifique du Conseil scientifique du CNRS (CS) sont signataires. Sur les 8 CSD (Conseil scientifique de département – CNRS [1]), 7 sont signataires. Le président du CSD du département « Sciences humaines et sociales » n’a pas signé.

- Universités

  • CNU (Conseil national des universités)

La présidente et le vice-président de la CPCNU (Conférence de présidents du CNU) sont parmi les premiers signataires de la pétition.
Mais on peut constater qu’ils ont été relativement peu suivis par les présidents des sections du CNU, puisque sont signataires moins d’une dizaine de présidents de section sur les 77 sections du CNU. Dont le président de la section 19 (Sociologie, démographie ). Le président de la section CNU 20 (Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire) n’a pas signé.


[1Les départements scientifiques : Mathématiques, physique, planète et univers ; Physique Nucléaire et Physique des Particules ; Planète et Univers ; Chimie ; Sciences du vivant ; Sciences humaines et sociales ; Environnement et développement durable ;
Sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie