Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Publications et productions > Publications en archives ouvertes > Eliane Daphy. When the mike came on stage, everything changed : The (...)

Eliane Daphy. When the mike came on stage, everything changed : The relations between musicians and technicians in live music (Open Archives Hal-SHS)

mercredi 2 janvier 2008, par Eliane Daphy

Référence de publication (pour citer cet article)
Daphy Eliane, 1994, « When the mike came on stage, everything changes : The relations between musicians and technicians in live music », Technologia Y Procesos Culturales, Coloquio International, Centro Para La Innovacion Technologia, Universidad Nacional Autonoma De Mexico, Mexico, Mexique, Working Paper [halshs-00201643]

halshs-00201643 version 1 - On line 2008/01/02
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00201643/fr/
oai:halshs.archives-ouvertes.fr:halshs-00201643_v1

PNG - 3 ko
Télécharger le pdf depuis HAL

-lien pdf Hal-SHS

« … When the mike came on stage, everything changed… » The relationships between musicians and technicians in live music
Since its emergence in the thirty’s, the sound reinforcement technics underwent considerable changes. By studying the changes, we find a conflict between artists and sound technicians. The author shows how the analysis of emic representations of technology and its matter (the sound) allows to restituate in the field of culture a conflict that at first sight appeared to be a labour conflict of a tecnical nature.
Keywords : ethnology, Public Adress, innovation, technology, representation, magic, music, performance, culture, microphone

« … Llegó el micrófono a escena y todo cambió… ». Relaciones sociales entre músicos y técnicos del sonido en el espectáculo
Desde su aparición en los años treinta, la sonorización del espectáculo conoció importantes desarollos. El estudio de los cambios traídos de la utilización del micrófono en la escena revela el conflicto que existe entre los artistas y los técnicos del sonido. La autora muestra como la análisis de las representaciones émicas sobre la técnica y la matiera tratada (el sonido) permite inscribir en el campo de la cultura y de lo sagrado un conflicto que parecía como un conflicto técnico laboral. (Tradución Raúl Nieto Calleja)
Palabras claves : etnología, sonorización, innovación, técnica, representación, magía, música, espectáculo, cultura, micrófono

« … Quand le micro est arrivé sur scène, tout a changé… ». Les relations entre artistes et sonorisateurs dans le spectacle
Depuis son émergence dans les années trente, la sonorisation de spectacles a connu d’importants développements. L’étude des changements apportés par l’emploi du micro sur scène révèle un conflit entre les artistes et les sonorisateurs. L’auteur montre comment l’analyse des représentations émiques de la technique et de la matière transformée (le son) permet de resituer dans le champ de la culture un conflit qui semblait à première vue un conflit catégoriel de travail.
Mots-clefs : ethnologie, sonorisation, innovation, technique, représentations, magie, musique, spectacle, culture, microphone


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)