Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Publications et productions : Eliane Daphy, ma vie mon œuvre > *Responsabilités et éditions scientifiques > 2005-… Dépôt en archives ouvertes de l’œuvre de Colette Pétonnet

2005-… Dépôt en archives ouvertes de l’œuvre de Colette Pétonnet

jeudi 12 octobre 2006, par Eliane Daphy

Depuis mai 2005, j’ai entrepris de mettre en archives ouvertes, avec son autorisation, les publications de Colette Pétonnet.
J’ai commencé par mettre en ligne les publications dont j’avais conservé le fichier numérique dans mes archives personnelles, dont les articles de l’ouvrage collectif d’hommage à Jacques Gutwirth, Ferveurs contemporaines, dirigé par Yves Delaporte et Colette Pétonnet, dont j’avais assuré entre 1991 et 1993 le crédité "secrétariat scientifique". A savoir, dans le désordre, le maquettage de l’ouvrage sur Word4, le formatage typographique des articles, la saisie informatique des articles dactylographiés ou manuscrits. Et, sous la direction de Yves Delaporte, la relecture et la correction des articles, la négociation des modifications avec certains auteurs, la révision des références bibliographiques).

A l’occasion de son départ à la retraite, le 23 septembre 1995, les membres du Laboratoire d’anthropologie urbaine (UPR34 CNRS) avaient offert une grande fête à Colette Pétonnet, co-fondateur de leur laboratoire, et ancienne directrice, au Chalet du Lac, dans le bois de Vincennes. A la demande de Colette Pétonnet, j’avais rassemblé et présenté les paroles offertes dans un petit livre. Cet ouvrage avait été déposé dans les principales bibliothèques d’ethnologie, et à la BNF, et sur Hal-SHS, avec l’autorisation des auteurs.

Ce livret comprend la bibliographie (quasi) exhaustive de Colette Pétonnet, que j’ai réalisée à l’occasion de cet ouvrage, actuellement en cours de ré-actualisation.
Sur Hal-Shs dépôt oai:halshs.ccsd.cnrs.fr:halshs-00004529_v1


JPEG - 25.8 ko
Couverture du livret "Au Chalet du Lac"

Colette Pétonnet m’a proposé en janvier 2006 de me confier la mise en Archives ouvertes de l’ensemble de ses publications, inédites comprises. J’avais pris l’initiative, en juillet 2005, suite à la diffusion d’une lettre incitative par la direction du département SHS du CNRS, de commencer une politique de rétro-dépôt des publications scientifiques de l’UPR34 . Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux collègues qui m’ont soutenue dans ce projet, à savoir les doctorants et chercheurs hors-statuts, les fondateurs du LAU, Colette Pétonnet et Jacques Gutwirth, Yves Delaporte (directeur de recherche CNRS), et Patrick Williams (directeur de recherche CNRS et ex-directeur du LAU). Le fonds des publications de Colette Pétonnet a dû être reconstitué, car le fonds disponible au Centre de documentation du LAU était lacunaire. Je reconstitue donc le fonds, à partir de mes archives personnelles, des documents que Colette retrouve dans ses cartons, et de recherches en bibliothèque. Puis je numérise et je dépose les documents.
Dans un premier temps, j’ai refait des versions auteurs (numérisation OCR, reformatage des documents).
J’ai entrepris, pour favoriser le confort des lecteurs et le référencement des articles (et aussi, je l’avoue, pour m’éviter le travail de reformatage des documents…) de demander l’autorisation des éditeurs pour mettre en ligne le fac-similé des publications en numérisant la maquette éditeur. De nombreux éditeurs m’ont donné l’autorisation, je tiens à les remercier.

Si vous avez connaissance de documents qui ne figurent pas dans la bibliographie, merci de bien vouloir me les signaler en m’envoyant un mail

JPEG - 23.5 ko
Autorisation de Colette Pétonnet