Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Publications et productions > Publications en archives ouvertes > Patrick Mignon, Eliane Daphy & Régine Boyer - Les lycéens et la musique - (...)

Patrick Mignon, Eliane Daphy & Régine Boyer - Les lycéens et la musique - Archives ouvertes en accès libre halshs-00004091

jeudi 14 août 2008, par Eliane Daphy

Référence de publication :

1986, Mignon Patrick, Daphy Eliane & Boyer Régine, Les lycéens et la musique. Enquête nationale sur les goûts musicaux des élèves de seconde et de première année de BEP, Paris, INRP (Collection Rapports de recherche n°2), 96 p.

halshs-00004091

http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004091/fr/
oai:halshs.archives-ouvertes.fr:halshs-00004091_v1
Mise en ligne - Mercredi 6 Août 2008


Maquette éditeur, avec l’aimable autorisation des éditions de l’INRP. Pour acheter l’ouvrage en ligne (11 Euros) sur le site de l’éditeur
NB. Publicité non-intéressée : les auteurs ne touchent pas de droits d’auteurs…

Résumé
Cette étude, centrée sur l’analyse des goûts des jeunes en matière de loisirs (plus particulièrement les goûts musicaux), a été réalisée à partir d’une enquête par questionnaires auprès d’un échantillon de 640 élèves. Dans une première partie, les auteurs dressent le tableau des goûts lycéens ; dans une seconde partie, ils essaient de présenter les logiques musicales qui sont à l’oeuvre et de proposer une taxinomie des choix musicaux des élèves. Dans une troisième partie, ils analysent les facteurs, autres que l’âge, qui interviennent dans la constitution d’univers musicaux et culturels (filière scolaire, sexe, origine sociale) ; ces facteurs déterminent l’intensité et la durée de l’investissement dans les diverses formes musicales.
De nombreux travaux confirment la place centrale de l’écoute musicale dans les loisirs des lycéens. Mais se rassemblent-ils sur le goût d’une musique particulière comme on le pense couramment Cette étude présente les résultats d’une enquête nationale auprès d’élèves de lycées d’enseignement général, technique et professionnel et montre un tableau nuancé de leurs goûts. Elle propose une typologie des familles musicales qu’elle met en relation avec l’appartenance sexuelle, l’origine sociale, l’attitude envers la scolarité et l’avenir professionnel. Cette carte des musiques adolescentes constitue un outil de repérage dans le domaine toujours essentiel de l’investissement culturel des lycéens.


Commentaire

Eléments de bibliographie pp. 55-56 ; Annexe 1 : questionnaires pp. 57-88 ; Annexe 2 : 89-96.
Rapport de recherche soumis au Conseil scientifique de l’INRP, et sélectionné pour publication. Etude réalisée sous la direction de Régine Boyer (chercheur INRP) par Eliane Daphy (doctorante EHESS) et Patrick Mignon (doctorant EHESS), réalisée grâce à l’appui financier de la Mission des Enseignements artistiques et de la Mission de l’Action culturelle, des cultures et Langues régionales du Ministère de l’Education Nationale. Plusieurs ré-éditions. Article dans le Monde de l’éducation.
Republication partielle : 1986, « Les lycéens et la musique », Vers l’Education Nouvelle. Cahiers du C.E.M.E.A, 1986/mars : 6-17.

Citation sur google book

Googliser