Chez Eliane Daphy

Accueil > Recherches et matériaux > Des mœurs éditoriales scientifiques en SHS > ça s’ passe comme ça dans la recherche : ou les très curieuses mœurs de la (...) > lexique humoristique du monde de la recherche

lexique humoristique du monde de la recherche

jeudi 29 mai 2008, par Eliane Daphy

  • déesse
    Pour DS, directeur scientifique (par exemple des départements scientifiques du CNRS), employé quand la fonction est occupée par une femme "la déesse". Déclinaisons possibles pour les DSA [directeurs-scientifiques adjoints) : petits dieux.
    Exemple : la déesse et les petits dieux ont organisé une grande réunion où ils ont exposé les magnifiques perspectives offertes par le futur institut.
  • pudu
    Pour PU (prof d’université] et DU [directeur d’unité]. Une unité est le terme officiel pour "laboratoire de recherche" (labo dans le langage vernaculaire de la piétaille). Son équivalent est déhairdéhu - pour directeur de recherche directeur d’unité, mais son assonance étant beaucoup moins amusante, il est peu employé.
    Exemple : mon pudu m’a encore fait une saloperie, il m’oblige à faire le travail de la secrétaire alors que je suis ingénieure, ça me gonfle.
  • commission 38 [Ethnologie]
    Terme employé par l’ensemble de la communauté ethnologique pour désigner la section 38 du Comité national de la recherche scientifique (par fois abrégé en CoNRS).
    Exemple : la commission 38 dit que notre rapport d’activités est excellent et que notre labo a été renouvelé.
  • déhairdéhucu [EHESS]
    Terme spécifique à l’EHESS, employé pour désigner les directeur de recherche (DR) CNRS (ou autres EPST, INSERM, IRD…) cumulant cette fonction avec celle directeurs d’études (équivalent professeur) à l’EHESS.
    Exemple : mon directeur de thèse est déhairdéhucu, il a actuellement 78 thésards sous sa direction, la plupart sans allocation de recherche, il n’a jamais le temps de les rencontrer.
  • aparaitre
    Terme employé par les chercheurs pour évoquer dans les rapports d’activités personnel ou collectif (ie rapport d’activités de labo), leurs pages ouaib persos sur les sites de labo des textes non écrits, ce qui permet d’avoir une jolie liste bien fournie. Il convient de rajouter la date précise, le titre. Les références internationales sont très prisées.
    Exemple : 2008 (à paraitre), "The truc very important and new about this subjet", International review bulgarian of ethnologic sciences, Big Man (ed), New York (USA).

la suite bientôt - contributions possibles dans le forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)