Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Publications et productions : Eliane Daphy, ma vie mon œuvre > *Responsabilités et éditions scientifiques > Archives de l’ancien site du LAU UPR34 CNRS Laboratoire d’anthropologie (...)

Archives de l’ancien site du LAU UPR34 CNRS Laboratoire d’anthropologie urbaine

mercredi 1er janvier 2014, par Eliane Daphy

C’est rigolo comme tout : je dirais même plus, tout à fait épatant. Est partiellement archivé le premier site du LAU, que j’avais fait avec mes petits doigts, sur le vieux mac de ma fille, aidée par Dorothée Dussy, alors en mission au Québec.

Par ici sur Internet Archives Wayback Machine

2005 Site du Laboratoire d'anthropologie urbaine (UPR34 CNRS)

Nous bossions ensemble, le jour pour Dorothée, la nuit pour moi. Bonjour le décalage horaire…
Nous piquions des crises quand spip nous faisait n’importe quoi : « mais comment faut faire pour obtenir ce machin ? Je copie, et ça ne marche pas, j’ai oublié de lui dire quelque chose, mais quelles balises, je hais les squelettes… »

Je travaillais de nuit chez moi, pour une autre raison : parce que le vieil ordinateur qui me servait de poste de travail plantait tout le temps [1]

On peut suivre sur cette archive l’évolution du site pendant la période en nom de domaine (DNS) « ivry.cnrs.fr/lau/ ». On trouve sur ces pages stockées de nombreuses informations qui ont disparu lors des refontes successives du site.

Il était vraiment bien fait, ce site prototype-test en Spip, conçu par Minh Ha-Duong, bien avant que le CNRS ne propose un "kit en spip". La direction du département SHS CNRS avait présenté le 7 septembre 2004 nos deux sites "prototypes" (CIRED et LAU), lors de la réunion de rentrée des directeurs d’unité de SHS. Nous étions très fiers.

Je prenais à cœur, en tant que "rédactrice en chef" (quel titre pompeux !) d’actualiser mon site, d’y mettre en ligne les archives scientifiques du laboratoire, et de ne publier que des informations exactes (en particulier pour les références bibliographiques).

Vraiment, un régal.

- Dans le contenu accessible encore aujourd’hui

  • La page avec les catalogues de la bibliothèque :

Et même l’annonce de la mise en ligne du site, publiée par Minh Ha-Duong sur le site du CIRED (également archivé)

Cet archivage montre bien le boulot que j’avais fait. Quel du bonheur.


NB. La demande d’archivage du site a été faite par… la direction du département scientifique Sciences de homme et de la société. Le directeur scientifique adjoint (DSA) aux nouvelles technologies pensait que notre prototype avait prouvé que Spip était une solution d’avenir pour les sites web des laboratoires CNRS.


[1Ce fût un calvaire pour obtenir un ordinateur neuf… Plus de 18 mois ; les crédits affectés au laboratoire par le CNRS servaient en priorité aux missions des chercheurs (dont les colloques et des missions longues à l’étranger).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)