Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Militantisme, infos et coups de gueule… > 2008.07.16 - devinette : kikikadit "reconvertir les chercheurs (...)

2008.07.16 - devinette : kikikadit "reconvertir les chercheurs fonctionnaires ayant passé leur zénith dans l’enseignement à plein temps" ?

mercredi 16 juillet 2008, par Eliane Daphy

Qui a écrit :

« Deuxième proposition : évaluer et décloisonner la recherche publique. Même si la dépense publique est convenable, sa répartition pourrait être plus efficace. Elle devrait être concentrée sur ceux qui réussissent dans la recherche fondamentale (critère : les publications internationales) et dans la recherche appliquée (critère : les brevets déposés). Et j’ajoute personnellement que les chercheurs (fonctionnaires) ayant passé leur zénith devraient être reconvertis dans l’enseignement à plein temps. Les grandes découvertes se font à la frontière des disciplines (l’informatique et la biologie). »

Christian Sauter, sur son blog, le 7 juillet 2008, dans un article intitulé "Du temps perdu pour la recherche".
Christian Sautter, ancien ministre de l’Economie du gouvernement Jospin, est en charge depuis mars 2001 du développement économique à la Mairie de Paris au sein de l’équipe de Bertrand Delanoë.

- Prise de tête par élianedaphy
Et passent les zéniths des chercheurs fonctionnaires… Je me demande quelle est la relation implicite entre chercheur-fonctionnaire et fin du zénith ? Sans doute fonctionnaire ? Un chercheur CDD non-zénithal, ça n’existe pas. Le zénith passé, plus de contrat pour le chercheur non-fonctionnaire, c’est simple comme tout, efficace, très bonne gestion. c
Les chercheurs fonctionnaires nadireux (plus aucun zzzzénith, au contraire) qui ne publient pas assez dans des revues internationales (à combien de publis par an, le critère Sauter ? quelles revues internationales ? Sauter donnera la liste ? à combien de brevets par an, le critère Sauter ?) seront donc reconvertis dans l’enseignement, quand les socialistes seront revenus au pouvoir. Qui sait, peut-être même avant ? Il me semble que Valérie Pécresse pourrait trouver cette proposition excellente.
A quel niveau, l’enseignement ? Ecole maternelle ? école primaire ? secondaire ? En voilà une bonne solution gestionnaire pour régler le douloureux problèmes des fonctionnaires-chercheurs passés de zénith : les muter d’autorité (en politiquement correct = "seront reconvertis") dans les écoles maternelles, pour remplacer départs à la retraite des enseignants non remplacés.

- Citation
Offerte par le Trésor de la langue française informatisé, CNRS, en ligne gratis, les linguistes chercheurs-fonctionnaires mauvais gestionnaires n’ayant pas déposé de brevet - ie pour les sciences de l’homme et de la société verrouiller les résultats de la recherche publique par un accès en ligne payant.
Telles sont les illusions d’optique par suite desquelles (...) la lune nous semble beaucoup plus grande à l’horizon que près du zénith (COURNOT, Fond. connaiss., 1851, p. 123).

- Devinette (modèle paroles à rire des musiciens)

  • Q : Quelle est la différence entre un chercheur excellent par Valérie Pécresse et un chercheur excellent par Bertrand Delanoë ?

  • R1 : Aucune importance
  • R2 : C’est pareil



Messages

  • Excellent article !

    Pour compléter. Christian Sautter est un ancien enseignant-chercheur (directeur d’études à l’EHESS) ; il a été directeur du laboratoire EHESS, puis CNRS/EHESS : "Centre d’études sur le Japon contemporain" http://crj.ehess.fr/document.php?identifiant=presentation. Il est l’auteur d’un ouvrage publié aux éditions de l’EHESS en 1990 : L’État et l’individu au Japon.

    Christian Sautter a également rédigé la préface de l’ouvrage de Claude Gruson : Propos d’un opposant obstiné au libéralisme mondial, 1990-2000, publié aux éditions de la Maison des sciences de l’homme, en 2001.

    On ne trouvera pas la liste des publications scientifiques de Christian Sautter sur le site de son ancien laboratoire. Impossible de savoir le nombre d’articles en japonais ou en anglais dans des revues internationales de rang A écrits par l’ex-collègue (évaluation sur le modèle des critères AERES pour le chercheur publiant, qui sont aussi ceux de Christian Sautter).

    Christian Sautter a oublié de le préciser : les chercheurs ayant passés leur Zénith peuvent aussi envisager une reconversion dans la carrière politique, il a montré l’exemple !

    Chercheur japonisant

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)