Chez Eliane Daphy

Accueil > Recherches et matériaux > Matériaux pour une histoire de l’ethnologie urbaine et de l’UPR34 CNRS (...) > Bibliographies de membres du LAU établies par Eliane Daphy

Bibliographies de membres du LAU établies par Eliane Daphy

Dans le cadre de mes "missions" de documentaliste au Laboratoire d’anthropologie urbaine

lundi 1er avril 2019, par Eliane Daphy

Publications exhaustives de Tatiana Guelin, ingénieur-chercheur CNRS (1993-2005) [1]

Tatiana Guelin, ingénieur d’études CNRS (ingénieure méthodes en sciences humaines et sociales), a été membre du LAU entre septembre 1993 et février 2005. Ingénieure-chercheure, TG a consacré son activité professionnelle à ses recherches personnelles sur les nuisances sonores.

- Articles dans revues à comité de rédaction

  • 1995, « Pour une approche anthropologique des gênes “subjectives” aux bruits urbains », Méridiès 94/19-20 (Homenagens a Jeanine Fribourg. Hommages à Jeanine Fribourg. Volume 1. Textes réunis par Georges Drettas et Jacques Gutwirth) : 51-85.
    halshs-00010547, version 1
    http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00010547
  • 2000, « Anonymat, sociabilités et perception des bruits en milieu de voisinage », Méridès 25-26 : 90-121.
    (document disponible au Centre de documentation du LAU)

- Compte-rendu d’ouvrages

  • 1995, Compte-rendu de : C. Pétonnet & Y. Delaporte (eds.) [version longue], Ferveurs contemporaines. Textes anthropologiques offerts à Jacques Gutwirth, in L’Année Sociologique nov 45/1 : 216-224.
    (document disponible au Centre de documentation du LAU)
  • 1995, Compte-rendu de (Version courte de la précédente) : C. Pétonnet & Y. Delaporte (eds.), Ferveurs contemporaines. Textes anthropologiques offerts à Jacques Gutwirth, in Méridiès 21-22/95 (Homenagens a Jeanine Fribourg. Hommages à Jeanine Fribourg. Volume 2. Textes réunis par Georges Drettas et Jacques Gutwirth) : 715-722.
    (document disponible au Centre de documentation du LAU)

Voir pour compléments la liste exhaustive (1995-2005) des communications et des publications en littérature grise de Tatiana Guelin, notices déposées sur Hal-SHS [2], sur le catalogue en ligne des productions du LAU - collection Hal-SHS


Tatiana Guelin a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie sociale (Institut de psychologie sociale, Université de Paris 5), intitulée La variabilité des réactions aux bruits et aux nuisances de l’environnement comme phénomènes sociaux individualisés, dirigée par le professeur Gérard Moser, le 15 décembre 2006. voir l’annonce de la thèse en ligne sur le site du Laboratoire de psychologie expérimentale (archives)

Sur le site du Laboratoire de psychologie expérimentale avait été mis en ligne un pdf annonçant la thèse ; ce pdf n’a pas été archivé :
http://www.psycho.univ-paris5.fr/fi...


J’ai réalisé sur ordre du directeur, dans le cadre de mes missions de documentaliste, entre mai 2002 et septembre 2006, pour la mise en place du site web de l’unité, et pour la banque de données bibliographiques et la constitution du fonds documentaire de l’unité les bibliographies de membres du LAU.


[1Sources : rapports d’activités de l’unité.

[2Sources : Rapports d’activités de l’unité, tâche réalisée par ED, membre fondateur du LAU, intégrée au Cnrs en 2002 comme ingénieure d’études documentaliste affectée au LAU, dans le cadre de la réalisation de la banque de données du LAU, sur ordre de la direction du Laboratoire (2005).