Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Recherches et matériaux > Des mœurs éditoriales scientifiques en SHS > Intégrité scientifique : conflit d’intérêts, fraude et plagiat > Ghislaine Gallenga. Le jeu des différences : exercice n°1.

Ghislaine Gallenga. Le jeu des différences : exercice n°1.

exercise amusant sur le plagiat euh non l’emprunt scientifique euh non la circulation des idées en SHS

jeudi 1er avril 2010, par Eliane Daphy

Comparez le texte 1 avec le texte 2 : facile comme tout

  • Texte 1
    « Il est des circonstances où les enquêtés annulent ou inversent l’appartenance de l’ethnologue à son sexe biologique pour lui attribuer le genre[2] permettant le bon déroulement de l’enquête. »
    note 2 : Pour une définition des concepts de genre et de sexe, se référer notamment à Hurtig, Kail et Rouch (2002).
    http://www.erudit.org/revue/ethno/2007/v29/n1-2/018754ar.html
    Auteur : Ghislaine Gallenga
    Titre : Ethnologue à marier : la « neutralisation » des attributs sexués en entreprise
    Revue : Ethnologies, Volume 29, numéro 1-2, 2007, p. 303-314
    URL (open access) : http://id.erudit.org/iderudit/018754ar
  • Texte 2
    « Il existe aussi des circonstances où les enquêtés annulent ou inversent l’appartenance de l’ethnologue à son sexe biologique pour lui attribuer le genre permettant le bon déroulement de l’enquête. »
    http://calenda.revues.org/nouvelle358.html **
    Eliane Daphy, François Faraut, Agnès Jeanjean et Marie Percot, équipe ETER (Ethnologie du travail et de ses représentations) du LAU.
    samedi 11 novembre 2000, Genre et âge dans la relation d’enquête : Appel à communications, Journées d’études S.E.F, MNATP janvier 2001 Responsabilité scientifique : Eliane Daphy, François Faraut, Agnès Jeanjean et Marie Percot

    **
    Calenda utilise des permaliens, à savoir des URL pérennes : les informations restent en ligne, avec un lien stable. Comme quoi internet permet de rendre très lisible ces petites pratiques pas vraiment morales qui font les beaux jours des collègues peu scrupuleux.





Différences et radeau de la méduse
http://ragondin-bd.blogspot.com/2008/06/le-jeu-des-7-diffrences.html





Bientôt en ligne sur ce site : des extraits de la version 1 de l’auteure envoyée à Eliane Daphy et Agnès Jeanjean, pour le projet d’un numéro spécial de la revue Socio-Anthropologie (projet qui n’a jamais été concrétisé), de la version 1 de l’auteure avec les "suggestions de modifications" d’Eliane Daphy approuvées par Agnès Jeanjean, de la version 2 remaniée par l’auteure. La version de 2007 in Revue Ethnologies (internationale, rang A) est la version 3.
Comment se fait la science ?

Je lève mon verre à la santé du Professeur des Universités – rien en libre accès, nada, pour le lire faut payer – qui écrivait à mon intention sur une mail-list de sauveteurs que je fréquente : « Si Mme Daphy était cohérente avec elle-même, elle […] se ferait, comme moi, l’avocate de publications non seulement en libre accès, mais anonymes et plagiables à merci. ».
Spécial dédicace pour cette série de petits exercices faciles - série, car j’en ai d’autres à mettre en ligne.
Le plagiat, mes chers collègues m’y ont bien fait participé, à l’insu de mon plein gré, et pour leur plus grand bien.

Mais chut, silence, circulez y a rien à voir.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)