Chez Eliane Daphy

Accueil > W Archives ouvertes HAL & co > Archives ouvertes sur HAL et valorisation > 2010.07.14. Plus de 25000 dépôts en SHS sur HAL. HAL-SHS

2010.07.14. Plus de 25000 dépôts en SHS sur HAL. HAL-SHS

jeudi 15 juillet 2010, par Eliane Daphy

Sonnez trompettes et résonnez musettes !

Les dépôts en SHS sur HAL viennent de passer la barre des 25 000 dépôts

VINGT-CINQ MILLES, toutes archives comprises (HAL-SHS, HAL, TEL, CEL, HAL-epstceci, HAL-epstcela, HAL-univceci, HAL-univcela). Toutes les sous-archives et portails de HAL "générique", sauf DUMAS (archive ouverte des mémoires universitaires) et MEDIHAL (archive ouverte images) que le CCSD s’obtine à ne pas intégrer dans HAL, et à mettre à part.

Depuis la création de HAL-SHS en 2005, les scientifiques SHS ont déposé leurs publications scientifiques en libre accès sur HAL, jour après jour, avec ténacité, et souvent sans aucun soutien de leurs institutions. En « true » auto-archivage. Dans le silence assourdissant ou la frilosité de nos organismes et établissements de tutelle. Malgré les « amicaux » conseils des mandarins, par la rumeur informant leurs collègues que déposer en libre accès était nocif pour promouvoir ou pour « intégrer ». Malgré les contrats éditoriaux abusifs des revues monopolistiques de rang A++ exigeant des auteurs qu’ils cèdent tous leurs droits (contre aucune rémunération). Malgré le non-resneignement de Roméo sur la politique éditoriale Open Access des éditeurs français. Malgré les propos défaitistes : « en SHS, ça ne marchera jamais et dans ma discipline, personne ne dépose ». Malgré le rejet de nos appels d’offres « publications sur HAL » par le TGE-Adonis. Malgré la confusion volontairement entretenue entre « notices bibliographiques » et « documents en texte-intégral ». Malgré la désinformation : « sur HAL en SHS il n’y a rien, quelques preprints sans validation scientifique ».

La direction actuelle de l’Institut National SHS-CNRS (INSHS) va-t-elle sortir de son silence et nous donner enfin sa position sur l’auto-archivage en libre accès ? Rien depuis la lettre de la direction du département SHS le 28 juin 2005 ! Restera-t-elle murée dans son silence qui donne lieu aux explications contradictoires, ou fera-t-elle un communiqué de presse sur notre bel exploit collectif ? Est-il toujours encore trop tôt pour un avis autorisé ?

Image allégorique : marche triomphale des contributeurs
aux archives ouvertes ouvertes scientifiques
en SHS

Salut à la Russie, Daphy Eliane

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)