Chez Eliane Daphy

Accueil > Recherches et matériaux > Anthropologie du changement technique dans la musique : enregistrement et (...) > En régie au POPB, Opéra Nabucco (Palais ominsports de Paris-Bercy)

En régie au POPB, Opéra Nabucco (Palais ominsports de Paris-Bercy)

mercredi 30 août 2006, par Eliane Daphy

JPEG - 71 ko
En cabine régie au POPB
Premier plan, de dos : la tête du sonorisateur "facade", Eric Algergnat (Société Dispatch). Plan médian : la console de mixage. Plan éloigné : la scène. Opéra Nabucco, Bercy, 1987.
Photo Eliane Daphy

.



Messages

  • Bonjour, je me nomme Patrick Alliotte, et je suis actuèlement entrain d’écrire la biographie d’un monsieur qui s’appelle Alain Fondary, nous en sommes à la période où sa carrière d’artiste lyrique a pris une dimension internationale et plus précisément à partir du Nabucco qu’il a fait à Bercy en 87, mais ses souvenirs sont vagues sur cette aventure, il se souvient seulement qu’il y avait eu des discussions sur le fait de sonoriser ou pas le spectacle, puis que finalement ce spectacle s’était fait pour la première fois avec micro, ce à quoi s’opposait fermement le baryton Piero capuccili, et ce quiç a permis à Mr Fondary de le remplacer. Je me permets donc de vous écrire ce petit mot pour savoir si vous auriez des réminicences de ce spectacle, ou des anecdotes, ou même des photos libres de droits Merci d’avance...

    • Bonjour

      Désolée de répondre avec autant de retard, je n’avais pas repéré votre message. Je possède un entretien de deux heures environ avec Alain Fondary, réalisé en présence de son épouse, lors de l’Opéra Carmen à Bercy (mai 1989), dans le bar du Novotel.

      Je dispose aussi de quelques photos et images vidéos (toujours Carmen à Bercy). Mes photos, comme le reste des documents sur ce site, sont publiées sous le contrat Créative commons (mention d’auteur obligatoire). Il faut que je recherche dans mes archives… Si cela peut vous être utile, je veux bien vous rencontrer. Bon courage pour votre ouvrage.

      Si vous êtes intéressé, merci de me contacter par mail ; et transmettez mon amical souvenir à Alain Fondary de la part de "l’ethnologue du Cnrs et de la sonorisation"…

    • bonjour, non sans blague vous faites une bio de ce merveilleux chanteur ? cela fait longtemps que je cherche un livre sur sa vie c’est un de mes "heros" de l’opera parcequ’il a commencé à chanter assez tard et il n’est pas passé par toutes ces structures de chant comme les conservatoires et autres écoles d’opera on peut dire qu’il en a ch...pour reussir sa carriere tout seul j’ai eu le bonheur de faire de la figuration en 90 dans falstaf au capitole de toulouse et j’ai le souvenir de qq de tres abordable merci beaucoup pour cette entreprise