Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Chansons-papier et édition musicale > Du temps des cerises aux feuilles mortes - canular de l’université de (...) > Université de Napierville udenap.org et site du Temps des cerises aux (...)

Université de Napierville udenap.org et site du Temps des cerises aux feuilles mortes : Signet BNF modifié au 2011.02.14.

lundi 24 octobre 2011, par Eliane Daphy

Actualisation au 24 octobre 2011

Le texte de l’annonce a encore changé. Actualisation au 08/08/2011, avec suppression de la mention « université de Napierville ».

Je note que la BNF continue de qualifier d’extraits sonores les pm3 téléchargeables, qui ne sont pas des "extraits", mais des chansons complètes. C’est très facile de vérifier ; c’est aussi très facile de vérifier que lesdites chansons complètes sont quasi toutes sur des CD du commerce encore en vente. C’est aussi très facile pour les collègues de la BNF de vérifier que le site qu’ils conseillent, outre le fait qu’il spolie les droits d’auteurs (avec les mp3, mais aussi avec la publication de paroles qui ne sont pas dans le domaine public, comme celles des chansons de Georgius, mort en 1970) contient un nombre d’âneries consternantes. En s’obstinant à conseiller ce site, ils incitent des lycées, des étudiants, et même des universitaires à faire confiance dans les informations publiées.
Incitation au téléchargement illégal, cela semble quelque peu étrange de la part de la BNF.

Le nouveau texte de la BNF
Ces pages consacrées à la chanson française, "du Temps des cerises aux Feuilles mortes", soit de 1870 à 1945, nous proposent une histoire de la chanson française à travers les biographies d’interprètes, d’auteurs-compositeurs, agrémentées de photos, d’extraits sonores et de textes de chansons. Félix Mayol et Georgius font l’objet de dossiers particulièrement complets (album photo, discographie, filmographie, revue de presse...)
(Texte © BNF)

Publié le 1er mai 2001
Sur la page internet « les signets chansons de la Bibliothèque nationale de France », rubrique Chanson française (le lien sur le site de la BNF), les informations sur le site sur la chanson Du temps des cerises aux feuilles mortes 3w.chanson.udenap.org/ ont été modifiées en date du 14/02/2011 (date de la dernière vérification).

Du Temps des cerises aux Feuilles mortes
Pays : Canada Langue(s) : français
Auteur(s) : Dubé, Paul
Ces pages consacrées à la chanson française, "du Temps des cerises aux Feuilles mortes", soit de 1870 à 1945 - anciennement hébergées par le "site officiel" de l’ Université de Napierville (sic !) - nous proposent une histoire de la chanson française à travers les biographies d’interprètes, d’auteurs-compositeurs, agrémentées de photos, d’extraits sonores et de textes de chansons. Félix Mayol et Georgius font l’objet de dossiers particulièrement complets (album photo, discographie, filmographie, revue de presse...)
3w.chanson.udenap.org/ [1]
Date de dernière vérification : 14/02/2011
Département de l’Audiovisuel
Type : Fournisseurs_d’information : Pages personnelles
Thème(s) : Arts Musique Chanson française
(Texte © BNF)

Merci aux collègues de la BNF pour ces modifications bienvenues. Elles contribuent à donner aux internautes une information fiable sur le statut de ce site. Depuis la date de création de ce site en 2001, de nombreux sites [2] ont contribué à faire de ce site un site de référence, en rensiegant en toute bonne foi sur leurs pages ingernet le site « Du temps des cerises aux feuilles mortes » comme site académique de l’Université de Napierville », en particulier des sites académiques d’enseignement du français langue étrangère (FLE). Les précisions désormais données par la BNF (institution sérieuse), sur sa page de signets bien indéxée par le moteur de recherche Google [3] vont peut-être inciter les internautes à plus de sérieux dans la citation de leurs sources en provenance de ce site…
On pense en particulier aux pages de [Wikipédia] [4] ayant relayé les informations de ce site avec la caution académique, ou aux nombreuses pages personnelles sur la chanson (le plus souvent un chanteur, parfois un genre musical).

Les précisions des signets BNF vont-elles inciter les responsables du site à modifier leurs pratiques ? Plusieurs éléments incitent à en douter.

à suivre…


PS. Comme il convient dans une recherche universitaire, j’ai stocké des saisies d’écrans de toutes les informations données dans cette page.

Rajout du 2 mai 2011. Je remercie les collègues qui m’ont envoyé des mails me remerciant d’avoir relayé cette information.


[1La BNF publie le lien interactif…

[2Dont les signets de la BNF, jusqu’à la récente vérification…

[3En date du 01/05/2011, la recherche sur Google « "temps des cerises aux feuilles mortes"+"Université de Napierville" » fournit 255 résultats - le signet BNF étant en 7e position

[4Mes tentatives maladroites de faire rectifier les informations sur Wikipédia ont été supprimées, avec la justification « diffamation ». Espérons que les informations du signet BNF vont faire évoluer la situation.

Messages

  • Je viens de tomber par hasard sur votre site. C’est incroyable. Je suis documentaliste dans un collège, et mon mari est musicien (intermittent du spectacle, eh oui).
    Je suis très attentive au respect des droits des auteurs, et aux droits voisins, pour les artistes et les musiciens). Dans mon travail de conseil auprès des élèves, je leur apprends comment trouver des sites légaux.
    Je n’arrive pas à réaliser que le site des chansons de l’université de Napierville est bidon. Je l’ai conseillé souvent à mes élèves, en les faisant passer par les signets de la BNF.

    Cécile, de Nantes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)