Chez Eliane Daphy

Accueil > Chansons-papier et édition musicale > Félix Mayol et son répertoire (chanteur, éditeur, propriétaire du (...) > Félix Mayol sur Médihal > La croix de fer du Kaizer. Chanson anti-allemande créée par Mayol dans les (...)

La croix de fer du Kaizer. Chanson anti-allemande créée par Mayol dans les casernes et dans les hôpitaux (1914). Répertoire Mayol (medihal-00594516 - 22 Mai 2011)

lundi 23 mai 2011, par Eliane Daphy

La croix de fer du Kaizer. Chanson anti-allemande créée par Mayol dans les casernes et dans les hôpitaux (1914)

La croix de fer du Kaizer. Chanson anti-allemande créée par Mayol dans les casernes et dans les hôpitaux. [intérieur : "Chanson satirique. Les chansons peuvent se chanter avec l’accent allemand sauf le 1er et le dernier"] Paroles et musique de Louis Beaufaux. [illustration signée] Marcel Capy [illustration utilisée par l’éditeur pour plusieurs chansons, dont "Les braves Ketjes de Bruxelles" et "Ce qu’ils n’auront pas"]. Vve Charles Mayol Éditeur [©1914 - cotage CM1 ?4 (illisible, exemplaire en mauvais état)] - Catalogue Verso Edition Vve Charles Mayol- [Paroles incipit : Pas de parade ! Boche ! Moche !/ L’empereur de la sal’ mitraill’ de la camlott’ d’ la vieille ferraille/A tout là bas près de Munster/Une grand’ fabriqu’ de croix de fer !] Collection personnelle Eliane Daphy
Mots Clés : chanson-papier – édition musicale – Mayol – éditions Mayol – Grande Guerre – histoire de la chanson

La croix de fer du Kaizer. Chanson anti-allemande créée par Mayol dans les casernes et dans les hôpitaux (1914), Vve Charles Mayol Éditeur .

medihal-00594516, version 1
http://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-00594516/fr/
oai:medihal.archives-ouvertes.fr:medihal-00594516
Contributeur : Eliane Daphy <eliane.daphy@ehess.fr>
Soumis le : Vendredi 20 Mai 2011, 08:49:35
Dernière modification le : Dimanche 22 Mai 2011, 23:19:45

Cette partition n’était pas renseignée dans le catalogue informatisé (Opale) de la BNF quand je l’ai déposée en archives ouvertes. Depuis, elle a été intégrée dans le catalogue (identifiant de notice FRBNF42837661). Le dépôt légal date de 1915 (date mentionnée entre crochets sur la notice BNF). La notice BNF ne précise ni le dessinateur, ni l’incipit.

La référence de cette chanson (auteurs, éditeur, date, illustrateur, incipit) a été renseignée par mes soins sur la page "Félix Mayol" de "Wikipédia". Immédiatement copiée par Paul Dubé sur le site "Du temps des cerises aux feuilles mortes", sans citer la source… et mise sous ©.
A l’habituelle manque d’élégance, spécialité de ce spécialiste auto-proclamé de Mayol, s’ajoute concernant ce titre l’introduction d’une erreur sur le titre : "Kayser" au lieu de "Kaizer"…

© Paul Dubé (site Du temps des cerises aux feuilles mortes)
La moindre des choses quand on copie est de le faire avec exactitude !


Actualisée au 12 avril 2014 avec précisions sur la notice BNF.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)