Accueil > Chansons-papier et édition musicale > Du temps des cerises aux feuilles mortes - canular de l’université de (...) > Du temps des cerises aux feuilles mortes : à propos de l’origine des images (...)
Du temps des cerises aux feuilles mortes : à propos de l’origine des images de partitions mises en ligne
jeudi 4 août 2011, par
Sur les sites de ventes aux enchères ou de vente en ligne (de type ebay, delcampe, priceminister…), les vendeurs de partitions musicales se méfient désormais de ceux qui téléchargent les images illustrant les ventes, et qui les mettent ensuite en ligne sur leurs sites. Les vendeurs emploient donc différents stratagèmes pour éviter ce pillage : le « tatouage » des partitions, le scan décentré (ou flou), l’image incomplète, etc.
- Exemples de tatouage d’une partition par un vendeur
Images téléchargées depuis le code source de la page [1]
![]() |
![]() |
Un des vendeurs spécialisés utilise le petit truc suivant : l’image qu’il met en ligne du recto d’une partition est superposée à une autre partition (différente).
Un exemple pour illustrer cette technique, avec l’image de la partition Rire, pleurer, mise en ligne sur le site Du temps des cerises aux feuilles mortes, sur la page Anna dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net, sans mention du collectionneur donateur de cette image.
En observant cette image, on voit distinctement (en haut et à gauche) une autre partition, sur laquelle Rire, pleurer a été posée pour la photo. Cette partition mentionne en haut « Hommage à Mlle ??? ».
Le circuit commercial de la partition musicale est donc le suivant : des vendeurs spécialisés font les brocantes (ou les ventes aux enchères), proposent sur des sites de ventes en ligne leurs trouvailles.
Et quelques webmasters – aux pratiques pour le moins inélégantes souhaitant illustrer leur site gratuitement – téléchargent les images des partitions mises en vente, et les mettent sur leur site. En bernant les internautes qui leur font confiance, puisque les partitions dont la source n’est pas renseignée sur leur site font partie de la « collection personnelle des auteurs »…
Parmi ces sites, le site Du temps des cerises aux feuilles mortes 3w.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net, site de grands spécialistes auto-proclamés.
Ce système explique en partie pourquoi ce site comporte de nombreuses erreurs : en effet, une partition n’est pas une image du seul recto, mais un document de quatre pages. Les pages intérieures, la page verso comporte des informations tout aussi importantes que celles du recto. En se contentant de télécharger des images sur des sites de ventes aux enchères, les webmasters non seulement font preuve d’une absence totale de déontologie, mais prennent le risque d’écrire d’énormes imbécilités…
Le pdf pour mémoire.
[1] Il est amusant de noter que ce vendeur précautionneux est celui-là même qui a fourni au site Du temps des cerises aux feuilles mortes 3w.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net un nombre conséquent d’images de partitions que je lui avais achetées, renseignées sur ledit site comme étant sa collection personnelle… Images déposées sur Médihal, pour lesquelles je demande (en vain pour la majeure partie) aux webmasters de leur attribuer leur réelle "collection", pour que les internautes, étudiants ou chercheurs intéressés puissent connaitre la source de consultation du documents.