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Ethnologie du travail et de ses représentations : l’exemple des professionnels de la musique

Université de Nice - dans le cadre du cours d’Agnès Jeanjean

mardi 25 juillet 2006

Ethnologie du travail et de ses représentations : l’exemple des professionnels de la musique

Cours d’Eliane Daphy
Ethnologue, Ingénieure d’études CNRS
Laboratoire d’anthropologie urbaine
Université de Nice, 28 et 29 novembre 2003 (6 heures) [1]

Dans le cadre de l’UV de licence dirigé par Agnès Jeanjean
Maître de conférences à l’Université de Nice/Membre associée du Laboratoire d’anthropologie urbaine CNRS UPR34

Ethnologie du travail et de ses représentations

- I - Présentation d’un itinéraire de recherche

  • Du folklore à l’ethnologie
  • Chemins de traverses et recherches sur contrats
  • L’apport de l’interdisciplinarité

- II - Comment faire l’ethnologie des musiciens ?
Questions de méthode

  • le genre de l’ethnologue
  • l’observation participante, apports et limites
  • les temps et les lieux du terrain
  • les pièges de la restitution (commanditaires, informateurs)
  • Questions d’objet : un défi pour la sociologie, un défi pour l’économie

- II – Le concept de travail chez les musiciens

  • Professionnalisation et entrée dans le métier
  • Quand travailler = jouer
  • Modes de rémunération, et représentations du travail

- III – Hiérarchies visibles et invisibles

  • Le musicien de groupe et le requin de studio
  • Qui fait quoi, ou de l’importance d’une ethnographie des techniques
  • Changement technique et évolution des relations professionnelles

- IV – Manières de dire et de faire : folklore de métier

  • Paroles à rire et modes d’expression des conflits
  • La langue de métier
  • Modes de référence et modes d’adresse : exemple de Carmen à Bercy

- V – Segmentation et unité du groupe : à propos des manifestations de rue des intermittents du spectacle

  • Mises en scène des identités professionnelles
  • « Chômeurs, précaires, intermittents : solidarité » : ce que dit le slogan

- Bibliographie indicative

NB. Les références bibliographiques suivies d’une * font aussi partie de la bibliographie générale proposée par Agnès Jeanjean

Belmont Nicole
1984, « Mythologie des métiers. A propos des “Légendes et curiosités de métiers” de Paul Sébillot », Ethnologie française 14,1 : 45-56.

Chamoux Marie-Noëlle
1994, « Sociétés avec et sans concept de travail », Sociologie du travail 94 (Hs) : 57-71.

Collet Serge
1982, « La manifestation de rue comme production culturelle militante », Ethnologie française XII-2 (« Anthropologie culturelle dans le champ urbain », ss la dir. Pétonnet Colette & Perrot Michèle) : 167-176.

Daphy Eliane
1987, « La technologie nouvelle est arrivée : l’exemple de l’opéra au Palais Omnisports de Paris Bercy (P.O.P.B.) », Actualité de la scénographie. La technique au service de théâtre et du spectacle vivant 35 (Dossier sonorisation) : 20-28.
1988, « Sonoriser l’Opéra : la technique invisible », Vibrations. Musiques, médias, société 5 (La scène Louis-Jean Calvet dir.) : 145-162. Hal-SHS
1988, avec Marie-Françoise Raveyre, « Showbiz, la grande famille des gens du métier », Pour 112 (Formation et qualification modes d’emploi) : 27-30.
1988, avec Marie-Françoise Raveyre, « Nous on est du métier. A propos des représentations du travail », Martine Segalen, Claude Michelat et Marie-Anne Coadou (eds.), Anthropologie sociale et Ethnologie de la France, Louvain-La-Neuve (Belgique), Peeters : 677-686. [Actes du colloque international : Anthropologie sociale et Ethnologie de la France,Ethnologie de la France, organisé par le Centre d’Ethnologie Française (C.N.R.S.) et du Musée National des Arts et Traditions Populaires (M.N.A.T.P.) , Paris, Musée des A.T.P., 19-21 novembre]
1994, « L’ethnologue dans le showbiz. Apprendre à parler métier », Journal des anthropologues 57-58 (L’ethnologue face à la langue, Diana Rey-Hulman & Galina Kabakova dir.) : 29-40***
1997, « La gloire et la rue : les chanteurs ambulants et l’édition musicale dans l’entre-deux-guerres », in Musiciens des rues de Paris. (Catalogue de l’exposition au MNATP, 18 novembre 1997-27 avril 1998), Florence Gétreau (ed), Paris, Réunion des Musées Nationaux : 95-100
1997, « Llegó el micrófono a escena y todo cambió. Relaciones sociales entre artistas y técnicos del sonido en el espectáculo », Rodrigo Diaz Cruz & Maria Josepha Santos (compiladores), Innovación Tecnológica y Procesos Culturales : Nuevas Pespectivas Teóricas, México, Ediciones científicas univertarias-Universidad Nacional Autónoma de México-Fondo de Cultura Economica : 108-130 (traduction Patricia Torres)
1999, « “Et je te la fais en version courte…” ou du recueil des paroles à rire chez les musiciens », in Paroles à rire, Eliane Daphy & Diana Rey-Hulman (eds.), Paris, Inalco (Colloques Langues’O) : 21-39.

Duval Maurice, 1992, « Paroles de marins. Gestion de la parole à bord d’un cargo long courrier », Ethnologie française XXII (3) (Paroles d’outrage) : 368-380.***

Eymard-Duvernay François et Thévenot Lucien
1985, « L’économiste et son modèle », Conventions économiques, Cahiers du Centre d’Etudes de l’Emploi, Paris, PUF : 129-150

Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, de l’Audiovisuel et de l’Action culturelle CGT, 1990, Intermittents du spectacle. Pour un statut social (Guide pratique chômage, congés spectacles, formation professionnelle)

Freidson Eliot
1986, « Les professions artistiques comme défi à l’analyse sociologique », Revue française de sociologie, XXVII, juillet-septembre : 431-443.

Giraud Michel et Jamard Jean-Luc
1985, « Travail et servitude dans l’imaginaire antillais. Une littérature orale en question », L’Homme, XXV-4 : 77-96.

Godelier Maurice
1980, Mémorandum pour une enquête sur le travail et ses représentations, Paris, Laboratoire d’anthropologie sociale (inéd., reprogr.), 21 p.
1981, « Atelier Travail et représentations du travail », Bulletin de l’association française des anthropologues 5 : 10-14.
1982, « Le travail et ses représentations » (Colloque international du CNRS “La pratique de l’anthropologie aujourd’hui” organisé par l’AFA, 19-21 nov. 1981, Sèvres ), Bulletin de l’A.F.A. 8 : 55-57
1984, « Work and its representations : a research purposal », History Workshop Journal 10 : 164-174
1987, « L’analyse des processus de transition », Informations sur les sciences sociales 26 (2) : 265-283
1990 (ed.), Transition et subordination au capitalisme, Paris, MSH
1990, « L’objet et les enjeux », M. Godelier (ed), Transition et subordination au capitalisme, Paris, MSH : 7-56
1991, « Travail », Bonte Pierre & Izard Michel (eds), Dictionnaire de l’anthropologie, Paris, P.U.F., 717-720.

Guigo Denis
1991, « Les termes d’adresse dans un bureau parisien », L’Homme XXXI(3) : 41-59.*** [en ligne sur Persée]

Hennion Antoine
1981, Les professionnels du disque, une sociologie des variétés, Paris, Anne-Marie Métailié.

Jeanjean Agnès
1999, « Les égouts de Montpellier : mots crus et mots propres », Ethnologie française XXIX-4 (Les mots des institutions, Marc Abélès dir.) : 607-615 ***.
1999, « Travailler et penser une matière impensable », in Approches de la culture matérielle : corps à corps avec l’objet, Marie-Pierre Julien et Jean-Pierre Warnier (eds.), Paris, L’Harmattan : 73-87.

Moulin Raymonde (dir.)
1983, « De l’artisan au professionnel : l’artiste », Sociologie du travail 4 (Les professions artistiques, Raymonde Moulin dir.) : 388-403

Van Gennep Arnold
1908, « Essai d’une théorie des langues spéciales », Revue des Etudes ethnologiques et sociologiques de Paris [1968, Republications PAULET 1 : 1-11]

Vernant Jean-Pierre
1955, « Travail et nature dans la Grèce ancienne », Journal de Psychologie : 1-29
1985, Mythe et pensée chez les grecs. Etudes de psychologie historique, Paris, Maspéro La Découverte [3e éd revue et augmentée ; 1e éd, 1965]

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Daphy Cours à Nice (2003)

Télécharger le pdf du document distribué aux étudiants en 2003 … ici…


[1Le cours a été également donné en 2004 et 2005. Selon le livret distribué aux étudiants de licence de l’Université de Nice "Master sciences de l’homme et de la société" de l’université de Nice 2006-2007 (p.17) voir pdf en ligne sur le portail.unice.fr, le cours "Les métiers de la musique" était prévu pour 2007 dans le cours d’Agnès Jeanjean "Perspectives croisées sur l’ethnologie du travail"… sous réserves de modifications de programme, ou de choix d’un autre intervenant pour le donner. Dates à préciser quand plus d’informations. Précisions avril 2007. Je n’ai pas été conviée à faire ce cours en 2007. Les cours donnés vont être rédigés et mis en ligne afin de les rendre accessibles aux étudiants.

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