Chez Eliane Daphy

Accueil > Chansons-papier et édition musicale > Félix Mayol et son répertoire (chanteur, éditeur, propriétaire du (...) > Félix Mayol sur Médihal > La jolie laitière : chansonnette créée par Mayol au Concert Parisien (...)

La jolie laitière : chansonnette créée par Mayol au Concert Parisien (illustration Léon Pousthomis - medihal-00937877 28 Janvier 2014)

mardi 1er juillet 2014, par Eliane Daphy

La jolie laitière : chansonnette créée par Mayol au Concert Parisien (illustration Léon Pousthomis)

La jolie laitière : chansonnette créée par Mayol au Concert Parisien (illustration Léon Pousthomis), Mayol Édition .

medihal-00937877, version 1
http://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-00937877]
oai:medihal.archives-ouvertes.fr:medihal-00937877
Contributeur : Eliane Daphy
Soumis le : Mardi 28 Janvier 2014, 21:26:20
Dernière modification le : Mercredi 29 Janvier 2014, 10:42:40

- Texte de la notice

La jolie laitière : chansonnette créée par Mayol au Concert Parisien ; illustration Léon Pousthomis ; photo Félix Mayol en médaillon, signée Waléry (photographe non-identifié, droits réservés) ; paroles de Marc-Hély ; musique de Raoul Soler ; édition Charles Mayol ©1908 [intérieur : un compositeur en plus ; cotage CM28 ; aucune mention d’artiste ou de création ; ©1908] ; verso catalogue Charles Mayol [medihal-00728398]. Incipit : "Quand elle va porter son bon lolo dans tout l’ quartier". Le nombre de titres au catalogue (verso) ne permet pas d’affirmer qu’il s’agit de la première édition de la chanson, toujours attribuée à "création Mayol" sur les catalogues. Datation par le ©, et pas par le catalogue. La chanson n’est pas au catalogue de la BNF (consulté en janvier 2014). Les informations publiées sur le catalogue Dubé sont donc erronées : date ("circa 1909 et 1912 ou 1913"), modèle (Ah ah ah), illustration (bouquet Pousthomis), éditeur (Vve Charles Mayol), ce qui démontre une fois de plus le fort risque d’erreur lorsqu’un catalogue de chansons est construit sur les informations publiées par les catalogues d’éditeur, sans connaissance des partitions réelles ayant existé. Cette illustration de Pousthomis a été utilisée pour plusieurs titres par les éditions Mayol (titre catalogue Daphy : Pousthomis Mayol série "cage à oiseaux").

-  Catalogue de Paul Dubé, site "Du temps des cerises aux feuilles mortes" (ex-canular de l’université de Napierville)

Ni parolier ni compositeur, erreur d’éditeur, datation fantaisiste, avec une approximation de 5 années… un cumul ahurissant d’erreurs pour le spécialiste de Mayol.

Par ailleurs, quel est l’intérêt de ce genre de notices ? Aucun, absolument aucun, ah ah ah !, c’est pour rire.

La source de Dubé le canualrdier ? Les informations que j’avais publiées en 2011 sur la page Mayol du site wikipédia®, en présentant les titres mentionnés sur les catalogues des éditions Mayol. Ces catalogues sont publiés en libre accès sur la banque d’archives ouvertes scientifiques Médihal.

Cela démontre une fois de plus que le webmaster du site "Du temps des cerises aux feuilles mortes", au-delà de son absence d’honnêteté intellectuelle – est d’une ignorance consternante sur l’édition musicale et l’histoire chansonnière.

Qu’importe ! Ce site continue à être considéré comme un « site de référence » sur Wikipédia® - où des contributeurs ignorants tout des domaines sur lesquels ils écrivent recopient avec application des pseudo-informations issues de ce site peu fiable…

Ainsi va l’histoire chansonnière sur Internet, où le meilleur – sites de vrais spécialistes, sites d’hommages familiaux – cohabite avec le pire. Sur Wikipédia®, ce sont souvent les sites les moins crédibles et aux contenus le plus douteux qui sont utilisés comme « sources ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)