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Productions LAU 1987-1991

lundi 1er avril 2019, par Eliane Daphy

Bibliographie lau 87-91

PRODUCTIONS DU LAU 1987-1991


Source : Rapport d’activités du LAU, 1987-1991, ss la direction Colette Pétonnet et Jacques Gutwirth, réalisé par Eliane Daphy. Bibliographie révisée par Eliane Daphy [Fonds d’archives numériques Eliane Daphy]
Précisions : pour éviter les doublons avec les listes de publications des rapports suivants, toutes les publications "à paraitre" ont été supprimées.

 Organigramme du LAU en 1991

  • Directeurs
    GUTWIRTH Jacques, Directeur de recherche 2e classe, CNRS
    PETONNET Colette, Directeur de recherche 1e classe, CNRS
  • Chercheurs
    DELAPORTE Yves, Chargé de recherche 1e classe, CNRS
    SUGITA Kurumi, Chargée de recherche 1e classe, CNRS
    WILLIAMS Patrick, Chargé de recherche 1e classe, CNRS
    RAULIN Anne, Maître de conférences, Université Paris V
    TERROLLE Daniel, Maître de conférences, Université Paris VIII
    CHORON-BAIX Catherine, Professeur, Institut Universitaire Formation des Maîtres
    DAPHY Eliane, Chercheur CDD
    GUIGO Denis, Chercheur CDD
    PRIVAT Didier, Doctorant
  • ITA CNRS
    KUCZYNSKI Liliane, AI, CNRS
  • Membres associés
    FAINZANG Sylvie, Chargé de recherche 1e classe, INSERM,
    FONSECA Claudia, Professeur, Université Fédérale, Porto Alegre, Brésil
    FRIBOURG Jeanine, Maître de conférences retraitée, Université Paris V
    GIBBAL Jean-Marie, Directeur de recherche 2e classe, CNRS
  • Nouveaux entrants en 1991
    BRODY Jeanne, Docteur 3e cycle
    DRAY Dominique, Doctorante
  • Stagiaires
    PAQUIN Thierry, Doctorant
    ROBUCHON Gérard, Doctorant

     Travaux universitaires
  • DELAPORTE Yves, 1990, Le vêtement lapon : formes, fonctions, évolution. Thèse pour le doctorat d’Etat, Atelier National de Reproduction des thèses, Lille, 740 p.
  • TERROLLE Daniel, 1987, Le quartier de Cayenne à Saint-Ouen. Mémoires, continuité, métamorphoses, thèse de doctorat de 3° cycle, Université de Paris X, 346 p.

     Ouvrages et direction d’ouvrages
  • DELAPORTE Yves, 1988, édition, Le prince Roland Bonaparte en Laponie (1884), L’Ethnographie 104, 174 p.
  • DELAPORTE Yves, avec ROUE M., 1989, Chants lapons. Transcriptions musicales Dehoux V. , Paris, Peeters-SELAF (Coll. “Arctique”), 256 p.
  • FAINZANG Sylvie, 1989, Pour une anthropologie de la maladie en France. Un regard africaniste, Paris, EHESS (Coll. “Les Cahiers de l’Homme”), 110 p.
  • FAINZANG Sylvie, 1989, avec JOURNET O., La femme de mon mari. Etude ethnologique du mariage polygamique en Afrique et en France, Paris, L’Harmattan (Coll. “Connaissance des hommes”), 174 p.
  • GIBBAL Jean-Marie, 1988, Les génies du fleuve, Paris, Presses de la Renaissance, 260 p.
  • GIBBAL Jean-Marie, 1991, La spirale du secret. Essai sur Georges Perros, Paris, Plon, 165 p.
  • GUIGO Denis, 1991, Poderes en la Administración Municipal, Buenos Aires, Centro Editor de América Latina, 127 p.
  • GUTWIRTH Jacques, 1987, Les judéo-chrétiens aujourd’hui, Paris, Ed. du Cerf, 293 p.
  • GUTWIRTH Jacques, 1987, avec PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”), 268 p.
  • RAULIN Anne, 1987, Femme en cause : mutilations sexuelles des fillettes africaines en France, Paris, FEN (coll. “Recherche”), 231 p.
  • WILLIAMS Patrick, 1989, Tsiganes : identité, évolution. Textes réunis et présentés par WILLIAMS P., Paris, Etudes Tsiganes/Syros Alternatives, 534 p.
  • WILLIAMS Patrick, 1991, Django, Montpellier, Ed. du Limon (“Mood Indigo”), 296 p.

     Articles dans revues à comité de rédaction
  • CHORON-BAIX, Catherine 1990, “L’anthropologie dans la formation des maîtres”, Journal des anthropologues 42 : 49-55.
  • CHORON-BAIX, Catherine 1990, avec FAINZANG S., GUTWIRTH J. & al., Journal des anthropologues 42 “Ethnologie, racisme et médias” : 125-30.
  • CHORON-BAIX, Catherine 1991, “De forêts en banlieues. La transplantation du boudhisme lao en France”, Archives de Sciences Sociales des Religions 73 : 17-34.
  • DAPHY Eliane 1988, “Le groupe de rock : rite de passage ou rite d’initiation ?”, Cahiers Jeunesses et Sociétés 10 “Jeunes et musique” : 71-8.
  • DAPHY Eliane, 1988, avec RAVEYRE M.F., “Show-bizz, la grande famille des gens du métier”, Pour 112 “Formation et qualification : modes d’emploi” : 27-30.
  • DAPHY Eliane, 1988, “Le concert ou l’iceberg : les Pretenders au Zénith”, Vibrations 5 : 86-8.
  • DAPHY Eliane, 1988, “Sonoriser l’Opéra : la technique invisible”, Vibrations 5 : 145-162.
  • DELAPORTE Yves, 1987, “Le marquage du bétail chez des pasteurs lapons : procédés de falsification”, J.A.T.B.A. 34 : 7-17, 8 fig.
  • DELAPORTE Yves, 1987, “Le marquage du bétail chez des pasteurs lapons : un bricolage sémiotique”, J.A.T.B.A. 34 : 19-29, 2 fig.
  • DELAPORTE Yves, 1987, “Une nouvelle forme hyperchromatique chez Chrysocarabus splendens Olivier (Col. Carabidae)”, L’Entomologiste 43, 6 : 318.
  • DELAPORTE Yves, 1988, “ ‘Ils ont l’habitude d’être appelés n’importe comment...’ - nomination et contacts culturels en Laponie”, L’Ethnographie 104 : 31-6.
  • DELAPORTE Yves, 1988, “Les chats du Père-Lachaise. Contribution à l’ethnozoologie urbaine”, Terrain 10 : 37-50, 11 phot., 1 carte.
  • DELAPORTE Yves, 1988, “Les costumes du sud de la Laponie : organisation et désorganisation d’un système symbolique”, Techniques et Culture 12 : 1-19, 4 fig., 1 carte.
  • DELAPORTE Yves, 1988, “Le prince Roland Bonaparte en Laponie”, L’Ethnographie 104 : 7-20.
  • DELAPORTE Yves, 1988, “Le vêtement lapon à la fin du XIXè siècle : types et variantes”, L’Ethnographie 104 : 21-9, 1 fig.
  • DELAPORTE Yves, 1989, “La neutralisation de l’apparence”, Ethnologie française 2 : 129-39, 7 fig.
  • DELAPORTE Yves, 1989, “Les entomologistes amateurs : un statut ambigu”, Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences 27 “Les amateurs de sciences et de techniques” : 175-90.
  • DELAPORTE Yves, 1989, avec LASALLE B., “Chrysocarabus auronitens en forêt d’Ecouves”, Sciences Nat 61 : 21-2.
  • DELAPORTE Yves, 1989, avec LASALLE B., “Un foyer basque d’hybridation entre Mesocarabus problematicus et Mesocarabus lusitanicus (Col. Carabidae)”, L’Entomologiste 45, 1 : 45-52, 2 fig.
  • DELAPORTE Yves, 1989, avec PRUNIER D., “Contribution à la connaissance de la répartition des espèces du genre Mesocarabus (Col. Carabidae) dans les Pyrénées-Atlantiques”, Bulletin de liaison de l’Association des coléoptéristes de la région parisienne 11 : 12-3, 1 carte.
  • DELAPORTE Yves, 1989, avec PRUNIER D., “Eucarabus monilis F. (Col. Carabidae) en Seine-et-Marne”, Bulletin de liaison de l’Association des coléoptéristes de la région parisienne 11 : 11.
  • DELAPORTE Yves, 1991, “La classification lapone du pelage du renne : catégories étiques et catégories émiques”, Cahiers du LACITO 6 (à paraître).
  • DELAPORTE Yves, 1991, “Le mocassin lapon”, Revue de l’Institut de calcéologie 5 (à paraître).
  • FAINZANG Sylvie, 1989, “Le sens caché de la douleur” (“Der verborgene Sinn des Schmerzes”), Curare 6 “Schmerz” : 53-5.
  • FAINZANG Sylvie, 1990, “Excision et ordre social”, Droit et Cultures 20 : 177-82.
  • FAINZANG Sylvie, 1990, avec CHORON-BAIX C., GUTWIRTH J. & al., Journal des anthropologues 42 “Ethnologie, racisme et médias” : 125-30.
  • FAINZANG Sylvie, 1991, “Suppliques à Notre-Dame de Bonne Garde. La construction des prières de guérison”, Archives de Sciences Sociales des Religions 73 : 1-17.
  • FONSECA Claudia, 1987, “Vai-e-vem de crianças”, Mulherio 30 Ano 7.
  • FONSECA Claudia, 1987, “Aliados e inimigos em familia : o conflito entre consanguineos e afins em uma vila portoalegrense”, Revista Brasileira de Ciencias Sociais 4 (2) : 88-104.
  • FONSECA Claudia, 1987, “Mulher-chefe-de-familia ?”, Revista Brasileira de Ciencias Sociais 1 : 261-8.
  • FONSECA Claudia 1988, “Menores carentes”, Autrement 96 “Abandon et adoption” : 49-54.
  • FONSECA Claudia, 1988, “Le cadre brésilien : enjeu inter-culturel”, Autrement 96 “Abandon et adoption” : 128-34.
  • FONSECA Claudia, 1988, “Alliés et ennemis en familles : le conflit entre consanguins et affins dans un bidonville brésilien”, Les Temps Modernes 499 : 28-58.
  • FONSECA Claudia, 1988, “O internato do pobre : FEBEM e a organização domestica em um grupo portoalegrense de baixa renda”, Temas IMESC 4 (1) : 21-40.
  • FONSECA Claudia, 1988, “Resenha sobre Pensando a familia no Brasil”, Revista Brasileira de Ciencias Sociais 8 : 86-7.
  • FONSECA Claudia, 1988, avec BRITES J., “Batismo em casa : uma pratica popular no Rio Grande do Sul”, Cadernos de Estudos PPG em anthropological Social 14.
  • FONSECA Claudia, 1989, “Solteironas de fino trato : reflexoes em torno do (nao) casamento entre pequenas-burguesas no inicio do seculo”, Revista Brasileira de Historia 9 (18) “A Mulher e o Espaco Publico” : 99-120.
  • FONSECA Claudia, 1989, “A historia social no estudo de parentesco : uma escursão interdisciplinar”, Boletim de Informação Bibliografica (BIB) 27 : 51-73.
  • FONSECA Claudia, 1989, “Le sacré en famille”, Cahiers du Brésil contemporain 8 : 5-40.
  • FONSECA Claudia, 1990, “Crianças em circulação”, Ciencia Hoje 11 (66) : 32-41.
  • FONSECA Claudia, 1990, “Antropologia e o trabalhador social”, Logos 2 (2) : 55-9.
  • FONSECA Claudia, 1991, “La religion dans la vie quotidienne d’un groupe populaire brésilien”, Archives de Sciences sociales des religions 73 : 125-39.
  • FONSECA Claudia, 1991, “Um atalho até Deus : uma pratica de catolicismo popular no Rio Grande do Sul”, Religiao e Sociedade 15 (2-3) : 136-61.
  • FRIBOURG Jeanine, 1987, “La literatura oral, ¿ imagen de la sociedad ?”, Temas de antropología aragonesa 13 : 101-17.
  • FRIBOURG Jeanine, 1987, “Mon expérience de terrain en Espagne, Journal des Anthropologues 29-30 “L’ethnologue et son terrain. Tome I : Les Aînés” : 67-77.
  • FRIBOURG Jeanine, 1990, “ festive en Espagne”, Eurasie 1 : 78-93.
  • FRIBOURG Jeanine, 1990, “Autour de la cierta. La mort dans la littérature orale en Espagne”, CLO 27 : 163-73.
  • FRIBOURG Jeanine, 1990, “Le dance”, Etudes et documents balkaniques et méditerranéens 15 : 37-49.
  • FRIBOURG Jeanine, 1991, “Les rues de la ville : scènes du religieux”, Archives de Sciences sociales des religions 73 “Anthropologie urbaine religieuse” : 51-62.
  • FRIBOURG Jeanine, 1991, “A la Cour du palais, variations sur La Flamande”, Musilingue I “Poésies chantées de tradition orale en Flandre et en Bretagne” : 160-86.
  • GIBBAL Jean-Marie, 1988, “Les dieux descendent aussi à Porto Alegre”, Les temps Modernes.
  • GIBBAL Jean-Marie, 1988, “D’une terrasse provençale”, Psychiatrie française “Oublis et souvenirs”.
  • GIBBAL Jean-Marie, 1991, “La Pomba Gira reçoit ce soir”, Archives des Sciences Sociales des Religions 73 “Anthropologie urbaine religieuse” : 115-23.
  • GUIGO Denis, 1987, “Automatisation et enjeux de gestion”, Les Cahiers de l’ORSTOM 4 “Travail et travailleurs du tiers-monde” : 3-48.
  • GUIGO Denis, 1987, “Cohabiter avec un monstre. L’hyperinflation en Argentine”, Annales des Mines “Gérer et Comprendre” 8 : 77-82.
  • GUIGO Denis, 1988, “Gérer en hyperinflation”, Annales des Mines “Gérer et Comprendre” 13 : 59-73.
  • GUIGO Denis, 1990, “‘Leeches’ in the Electrical Network : The Crisis in the Buenos Aires Suburbs”, Flux 1 : 57-76.
  • GUIGO Denis, 1991, “Anthropologie et industrie”, Journal des anthropologues 43-44 : 39-44.
  • GUIGO Denis, 1991, “Les termes d’adresse dans un bureau parisien”, L’Homme 119 : 43-61.
  • GUTWIRTH Jacques, 1988, avec SCHMITT J.C., “Ethique et pratiques de l’ethnologue face aux racismes. Introduction”, Ethnologie française 2 “Ethnologie et racisme” : 101-2.
  • GUTWIRTH Jacques, 1988, “Les églises électroniques”, Archives des Sciences Sociales des Religions 66/2 : 201-14.
  • GUTWIRTH Jacques, 1989, "Les juifs américains. L’ère de la quatrième génération", Etudes : 107-13.
  • GUTWIRTH Jacques, 1990, avec CHORON-BAIX C., FAINZANG S. & al., “Ethnologie, racisme et médias”, Journal des anthropologues 42 : 125-30.
  • GUTWIRTH Jacques, 1991, “Anthropologie urbaine religieuse : une introduction”, Archives des Sciences Sociales des Religions 73 : 5-15.
  • GUTWIRTH Jacques, 1991, “Pentecôtisme national et audio-visuel à Porto Alegre-Brésil”, Archives des Sciences Sociales des Religions 73 : 99-114.
  • GUTWIRTH Jacques, 1991, “As Igrejas electrônicas”, Cadernos de Antropologia, Porto Alegre, Brésil 2 : 3-22 (trad. portugaise “Les églises électroniques”, 1988).
  • KUCZYNSKI Liliane, 1987, “Terrain en ville : les marabouts à Paris”, Bulletin de l’AFA 29-30 “L’ethnologue et son terrain, T.1 Les aînés” : 79-92.
  • KUCZYNSKI Liliane, 1988, “Return of love ; Everyday life and african divination in Paris”, Anthropology today 3 (4) : 6-9.
  • KUCZYNSKI Liliane, 1988, “Patchwork. A propos de ‘Thérèse Rivière, Aurès-Algérie 1935-1936’ par Fanny Colonna”, Gradhiva 6 : 86-90.
  • KUCZYNSKI Liliane, 1989, “Femme en cause. A propos de ‘Femme en cause. Mutilations sexuelles des fillettes africaines en France aujourd’hui’ par A. RAULIN”, Gradhiva 6 : 98-101.
  • KUCZYNSKI Liliane, 1989, “Figures de l’Islam. Connaissance et représentations des marabouts africains à Paris”, Archives de Sciences Sociales des Religions 68 (1) : 39-50.
  • KUCZYNSKI Liliane, 1989, avec ANDEZIAN S., & al., “Bibliographie : l’islam contemporain en Europe occidentale”, Archives de Sciences Sociales des Religions 68 (2) : 151-65.
  • KUCZYNSKI Liliane, 1990, avec FAINZANG S., GUTWIRTH J. & al., Journal des anthropologues 42 “Ethnologie, racisme et médias” : 125-30.
  • PETONNET Colette, 1987, “Anthropologie du monde urbain”, Courrier du CNRS : Images des Sciences de l’Homme, Paris, CNRS, 67-9.
  • PETONNET Colette, 1987, “L’anonymat ou la pellicule protectrice”, Le Temps de la Réflexion tome VIII “La ville inquiète” : 247-61.
  • PETONNET Colette, 1988, “Le prolétariat, enjeu sociologique et terrain ethnologique”, Ethnologie française 2 “Ethnologie et racisme” : 166-8.
  • RAULIN Anne, 1987, “Manger : l’alimentaire et le reste. L’approvisionnement alimentaire des familles vietnamiennes de la région parisienne”, Le Groupe Familial 114 : 51-7.
  • RAULIN Anne, 1988, “Espaces marchands et concentrations urbaines minoritaires”, Cahiers Internationaux de Sociologie 85 : 225-42.
  • RAULIN Anne, 1990, “Comparaison culturelle de l’échange festif : Nouvel An asiatique et Nouvel An occidental dans le quartier chinois de Paris”, Dialogue 110 : 109-19.
  • RAULIN Anne, 1990, “Consommation et adaptation urbaine. Des minorités en région parisienne”, Sociétés contemporaines 4 : 19-36.
  • RAULIN Anne, 1990, “Problèmes éthiques d’une recherche en sciences sociales : l’excision et sa présence en France”, Cahiers internationaux de sociologie 88 : 157-71.
  • RAULIN Anne, 1990, avec CHORON-BAIX C., GUTWIRTH J. & al., Journal des Anthropologues 42 “Ethnologie, racisme et médias” : 125-30.
  • RAULIN Anne, 1991, “The Aesthetic and sacred dimension of urban ecology : Paris ‘Little Asia’”, Archives des sciences sociales des religions 11 : 35-49.
  • SUGITA Kurumi, 1988, avec HIRATA H., “Politique paternaliste et division sexuelle du travail : le cas de l’industrie japonaise”, Le Mouvement social 144 : 71-91.
  • SUGITA Kurumi, 1989, "Le Japon : jeux de miroirs", Sociologie du travail 2 : 1-11.
  • SUGITA Kurumi, 1991, “Taylorisme : une organisation aux multiples visages culturels”, Journal des Anthropologues 43-44 : 131-6.
  • SUGITA Kurumi, 1991, avec SELIM M., “Parcours ethnologiques dans l’entreprise”, Journal des Anthropologues 43-44 : 9-16.
  • SUGITA Kurumi, 1991, “Un lien social non marchand dans l’entreprise japonaise ? Une comparaison entre la France et le Japon”, Cahiers d’anthroponomie 7 “Sociétés marchandes et sociétés non marchandes ; Essais pour une nouvelle approche transdisciplinaire dans les sciences humaines” : 131-65.
  • SUGITA Kurumi, 1991, avec MAGAUD J., “L’histoire parallèle et la place de l’individu dans une analyse de l’ensemble”, Pratiques sociales et Travail en milieu urbain 14 : 91-9.
  • TERROLLE Daniel, 1989, “Urban anthropology in France”, City and Society 1 (3) : 91-6.
  • TERROLLE Daniel, 1990, “Université et musée : une collaboration nécessaire”, Journal des Anthropologues 42 : 29-34.
  • WILLIAMS Patrick, 1987, “Alors, qu’est-ce qu’il a dit, son frère ?”, Etudes Tsiganes XXXIII, 1 : 18-24.
  • WILLIAMS Patrick, 1988, “L’ethnologue face au racisme. L’exemple tsigane”, Ethnologie Française 2 : 173-6.
  • WILLIAMS Patrick, 1989, “Les Nomades de la Porte : gitans dans les ‘Rhapsodies Gitanes’ de Blaise Cendrars (L’Homme Foudroyé)”, Cahiers de sémiotique textuelle 15 : 65-86.
  • WILLIAMS Patrick, 1991, “Noi, non ne parliamo... Le relazioni tra i vivi e i morti in una communita Manush della Francia”, La Ricerca Folklorica 22 “Europa Zingara” : 75-87.
  • WILLIAMS Patrick, 1991, “Le miracle et la nécessité : à propos du développement du pentecôtisme chez les tsiganes”, Archives des sciences sociales des religions 73 : 81-98.
    Articles dans ouvrages collectifs
  • CHORON-BAIX Catherine 1987, “Le Lao. Une langue ethnique dominante”, VERMES G. (ed.), Vingt-cinq communautés linguistiques de la France. T.2 Les langues immigrées, Paris, L’Harmattan : 112-20.
  • CHORON-BAIX Catherine 1987, “Le Karma de l’exil. Des Lao en France”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 35-51.
  • CHORON-BAIX Catherine 1988, avec WILLIAMS P., “Ethnologie dans la ville : ethnologie de la ville. A propos de l’étude de deux communautés ethniques dans la région parisienne”, Ethnologues dans la ville, Paris, CTHS : 9-20.
  • CHORON-BAIX Catherine 1991, “Les réseaux de sociabilité des Lao réfugiés en France”, TAILLARD C. (ed.), Habitation et habitat. Pratiques et représentations de l’espace en Asie du Sud-Est continentale, Paris, L’Harmattan (à paraître).
  • CHORON-BAIX Catherine 1991, “J’écoute votre voix. ‘Lam Kone Savane’, cour d’amour du Laos du Sud”, REVEL N. (ed.), Les chants alternés en Asie du Sud-Est, Paris, Ed. Sud-Est Asie (à paraître).
  • DAPHY Eliane 1987, “Les groupes de rock, la famille et l’école”, Les musiques des jeunes, Paris, CENAM (Col. “Actes de Colloque”) : 34-8.
  • DAPHY Eliane 1987, “La technique”, Les musiques des jeunes, Paris, CENAM (Col. “Actes de Colloque”) : 68-70.
  • DAPHY Eliane 1987, “Je l’ai vu dans ‘Usine Nouvelle’. Pour une analyse des fonctions sociales de la presse professionnelle”, Les PMI face à l’automatisation, Paris, Ministère de la Recherche/AFRI : 65-7.
  • DAPHY Eliane 1987, avec RAVEYRE M.F., “Affaires de réseaux”, Les PMI face à l’automatisation, Paris, Ministère de la Recherche/AFRI : 87-90.
  • DAPHY Eliane 1989, avec RAVEYRE M.F., “les gens du métier, à propos des représentations du travail”, SEGALEN M., MICHELAT C. & al. (eds.), Anthropologie sociale et Ethnologie de la France, Louvain-La-Neuve, Peeters : 677-86.
  • DAPHY Eliane 1991, “Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique”, GOURDON A.M. (ed.), Publics de masse et salles polyvalentes, Paris, CNRS (coll. “Arts du spectacle”) : 120-34.
  • DELAPORTE Yves 1987, “De la distance à la distanciation. Enquête dans un milieu scientifique”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 230-244.
  • DELAPORTE Yves 1987, “Sublaevigatus ou subloevigatus ? Les usages sociaux de la nomenclature chez les entomologistes”, HAINARD J. & KAEHR R. (eds.), Des animaux et des hommes, Neuchâtel, Musée d’ethnographie : 187-212, 8 fig.
  • DELAPORTE Yves 1987, avec ROUE M., “Du renne de trait à la motoneige”, KOECHLIN B. & al. (eds.), De la voûte céleste au terroir, du jardin au foyer. Mosaïque sociographique. Textes offerts à Lucien Bernot, Paris, EHESS : 619-28, 2 fig.
  • DELAPORTE Yves 1989, “Les chats du Père-Lachaise. Contribution à l’ethnozoologie urbaine”, COURET A. & OGE F. (eds.), Homme, Animal, Société, T. III : Histoire et Animal, Toulouse, Presses IEP : 355-71.
  • DELAPORTE Yves 1990, “Le vêtement dans les sociétés traditionnelles”, Histoire des moeurs, Paris, Gallimard , “Encyclopédie La Pléiade” : 961-1031, 20 fig.
  • DELAPORTE Yves 1990, “Vêtement”, BONTE P. & IZARD M. (eds.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, P.U.F. : 739-40.
  • FAINZANG Sylvie 1989, “La santé : une affaire de médecins ? Le rôle des représentations de la santé et de la maladie dans les pratiques quotidiennes”, Les représentations de la santé, HOUTAUD A. & al. (eds.), Paris, Colloque INSERM 178 : 435-40.
  • FAINZANG Sylvie 1989, “Le choix de Lucie. Quand le malade cherche ce qu’il a déjà trouvé”, Comprendre le recours aux médecines parallèles, CRIOC-Centre de sociologie de la santé de Bruxelles-GERM : 165-7.
  • FAINZANG Sylvie 1990, “De l’anthropologie médicale à l’anthropologie de la maladie”, Encyclopédie Universalis, nouvelle édition : 853-60.
  • FAINZANG Sylvie 1991, “Quand les patientes sont des femmes africaines, mariées à un polygame”, Univers de la profession infirmière tome II, Presses de Lutèce (sous presse).
  • FAINZANG Sylvie 1991, “L’institution polygamique comme lieu de construction sociale de la féminité”, Actes du Colloque : Sexe et genre, Paris, CNRS (à paraître).
  • FONSECA Claudia 1987, “Faire parler la méthode : l’enquête chez les sous-prolétaires en France et au Brésil”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 189-201.
  • FONSECA Claudia 1987, "L’identité ethnique ambiguë : personnes d’origine mixte en milieu sous-prolétaire", Vers des Sociétés pluriculturelles, Paris, ORSTOM.
  • FONSECA Claudia 1989, “Pais e filhos em camadas populares do inicio do seculo : um outro tipo de amor”, D’INCAO M. (ed.), Amor e familia no Brasil, Sao Paulo, Achiamé.
  • FRIBOURG Jeanine 1987, “Dynamique des modèles socio-culturels urbains”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 155-70.
  • FRIBOURG Jeanine 1987, “Littérature orale comme marqueur d’identité en Aragon”, Kalevala et Traditions orales du monde, Paris, CNRS : 385-397.
  • FRIBOURG Jeanine 1989, “Réflexions sur la transmission de littérature orale en Ille et Vilaine”, Du Folklore à l’ethnologie en Bretagne, Braspart, Editions Beltan : 131-7.
  • FRIBOURG Jeanine 1989, “Fêtes et identité”, Questions d’identité, Paris, Peeters/Selaf : 113-32.
  • FRIBOURG Jeanine 1989, “Il s’agit d’une plaisanterie bien que ce soit la pure vérité” Graines de parole. Ecrits pour Geneviève CALAME-GRIAULE, Paris, CNRS : 53-63.
  • FRIBOURG Jeanine 1990, “D’un texte... à l’autre”, D’un conte... à l’autre. La variabilité dans la littérature orale, Paris, CNRS : 117-31.
  • FRIBOURG Jeanine 1991, “Vie et rôle de la chanson traditionnelle en pays de Redon”, Conter et chanter en pays de Redon, Paris, L’Harmattan (sous presse).
  • GIBBAL Jean-Marie 1991, “Le rôle des chefs de culte dans le déclenchement et la conduite de la transe possessive”, BOUGNOUX D. (ed.), La suggestion, Paris, Delagrange (coll. “Les empêcheurs de tourner en rond”).
  • GUTWIRTH Jacques 1987, “Introduction”, Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 1-12.
  • GUTWIRTH Jacques 1987, “Tradition et innovation religieuse. Exemples de construction de l’objet”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 13-33.
  • GUTWIRTH Jacques 1988, “André Leroi-Gourhan et l’ethnologie de la modernité”, André LEROI-GOURHAN ou les voies de l’Homme (Actes du colloque du CNRS, mars 1987), Paris, Albin Michel : 123-35.
  • GUTWIRTH Jacques 1988, “Préface”, Les juifs dans le regard de l’autre, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail/Vent Terral : 5-6.
  • KUCZYNSKI Liliane 1987, “C’est secret et discret. Des marabouts africains à Paris”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 203-27.
  • KUCZYNSKI Liliane 1988, “La fête de Pourim”, D’AYALA P.G. & BOITEUX M. (eds.), Carnavals et mascarades, Paris, Bordas : 160-1.
  • KUCZYNSKI Liliane 1991, “Religion, pluralisme, vie quotidienne : les marabouts africains à Paris”, BAUBEROT J. (ed.), Pluralisme et minorités religieuses, Louvain, Peeters : 127-32.
  • PETONNET Colette 1987, “La pauvreté dans les pays riches”, Encyclopaedia Universalis “Points d’Histoire” : 120-6.
  • PETONNET Colette 1987, “Les Relations inter-culturelles”, Vers desSociétéspluriculturelles,Paris, ORSTOM : 277-9.
  • PETONNET Colette 1987, “Variations sur le bruit sourd d’un mouvement continu”, GUTWIRTHJ.& PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 247-58.
  • PETONNET Colette 1988, “L’argent, modes d’emploi”, Culture et Pauvreté (Actes du colloque du Centre Thomas Moore), Paris, La Documentation Française : 33-40.
  • PETONNET Colette 1988, “La ville et les citadins”, André LEROI-GOURHAN ou les voies de l’Homme, Paris, Albin Michel : 115-21.
  • PETONNET Colette 1989, “Le rôle de l’ethnologue dans sa société” en col. M.C. POUCHELLE, SEGALEN M. (ed.), L’autre et le semblable, regards sur l’ethnologie des sociétés contemporaines, Paris, CNRS (coll. “CNRS Plus”) : 183-91.
  • PETONNET Colette 1989, “Entre nostalgie et prospective, le temps présent”, VERDIE M. (ed.), L’état de la France et de ses habitants, Paris, La découverte : 46-50.
  • RAULIN Anne 1987, “Commerces et inter-ethnicité : les affinités culturelles”, Vers des Sociétés pluriculturelles, Paris, ORSTOM.
  • RAULIN Anne 1987, “Où s’approvisionne la culture ?”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 103-21
  • RAULIN Anne 1989, “Consommation, échange et liens familiaux : à propos des fêtes du nouvel an asiatique à Paris”, SEGALEN M., MICHELAT C., COADOU M.A. (eds.), Anthropologie sociale et Ethnologie de la France, Louvain, Peeters : 779-91.
  • RAULIN Anne 1988, “Espaces marchands et concentrations urbaines minoritaires”, Ethnologues dans la ville, Paris, CTHS : 45-60.
  • RAULIN Anne 1991, “Minorités urbaines”, BONTE P. & IZARD M. (eds.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, PUF : 728-9.
  • SUGITA Kurumi 1987, “Un poste ou un pote ? L’enquête dans l’entreprise”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 139-53.
  • SUGITA Kurumi 1988, “Les activités de petits groupes dans l’industrie japonaise”, MERCIER C. (ed.), Japon : stratégies industrielles et enjeux sociaux, Lyon, Presses Universitaires (coll. “Analyse Epistémologie Histoire Economie”) : 257-78.
  • SUGITA Kurumi 1991, “Anthropologie de l’entreprise”, BONTE P. & IZARD M. (eds.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, PUF : 230-1.
  • SUGITA Kurumi 1991, avec MAGAUD J., “Le retour des réseaux : à propos d’une comparaison franco-japonaise”, HIRATA H. (ed.), Autour du ‘modèle’ japonais : automatisation, nouvelles formes d’organisation et de relation de travail, Paris, L’Harmattan (à paraître).
  • TERROLLE Daniel 1987, “Glissements de terrain”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 73-83.
  • WILLIAMS Patrick 1987, “Les couleurs de l’invisible : étude d’une ethnie en milieu urbain”, GUTWIRTH J. & PETONNET C. (eds.), Chemins de la ville. Enquêtes ethnologiques, Paris, CTHS (coll. “Le regard de l’ethnologue”) : 53-72.
  • WILLIAMS Patrick 1987, “Le développement du Pentecôtisme chez les Tsiganes de France : mouvement messianique, stéréotypes et affirmation d’identité”, Vers des Sociétés pluriculturelles, Paris, ORSTOM : 325-31.
  • WILLIAMS Patrick 1987, “Langue tsigane : le jeu romanes”, VERMES G. (ed.), Vingt-cinq communautés linguistiques de la France. Les langues immigrées, T.I Langues régionales et langues non-territorialisées, Paris, L’Harmattan (coll. “Logiques sociales”) : 381-413.
  • WILLIAMS Patrick 1988, avec CHORON-BAIX C., “Ethnologie dans la ville : ethnologie de la ville. A propos de l’étude de deux communautés ethniques dans la région parisienne”, Ethnologues dans la ville, Paris, CTHS : 9-20.
  • WILLIAMS Patrick 1989, “Dans le lieu et dans l’époque”, Tsiganes : identité, évolution, WILLIAMS P. (ed.), Paris, Etudes Tsiganes/Syros Alternatives : 21-32.
  • WILLIAMS Patrick 1991, “Ethnies minoritaires”, BONTE P. & IZARD M. (eds.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, PUF : 244-5.
  • WILLIAMS Patrick 1991, “Anthropologie urbaine”, BONTE P. & IZARD M. (eds.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, PUF : 725-7.

     Compte-rendus d’ouvrages
  • DAPHY Eliane 1987, GROOTAERS D. (ed.), Culture mosaïque. Approche des cultures populaires (Lyon/Bruxelles, Chronique sociale/Vie Ouvrière 1985) : Vibrations 3.
  • DAPHY Eliane 1987, LAGREE J.C. & LEW-FAI P., La galère, marginalisations juvéniles et collectivités locales (Paris, CNRS, 1985) : Vibrations 3.
  • DAPHY Eliane 1987, JALADIS M.C., L’éducation musicale, une contribution originale à l’interdisciplinarité (Paris, INRP, 1985) : Vibrations 4.
  • DAPHY Eliane 1987, FOURNEL P., Un rocker de trop (Paris, Gallimard, 1986) : Vibrations 4.
  • DAPHY Eliane 1987, VASQUEZ A. & C., Sebasto’s angels (Paris, La Découverte, 1985) : Vibrations 4.
  • FAINZANG Sylvie 1990, FELLOUS M., De l’état de fille à l’état de mère (Paris, Méridiens/Klincksieck, 1988), Social Science and Medicine 12 (27).
  • GUIGO Denis 1991, SELIM M., L’aventure d’une multinationale au Bengladesh. Ethnologie d’une entreprise (Paris, L’Harmattan, 1990) : Annales des Mines “Gérer et comprendre” 23.
  • GUTWIRTH Jacques 1988, BRENNER L., Jews in America today (Londres, 1986) : Archives des Sciences Sociales des Religions (A.S.S.R.) 66.
  • GUTWIRTH Jacques 1988, HUNTER J. D., Evangelicalism. The coming generation (Londres/Chicago, 1987) : A.S.S.R. 66.
  • GUTWIRTH Jacques 1988, MARTINEZ N., Les Tsiganes (Paris, 1986) : L’Homme 106-107.
  • GUTWIRTH Jacques 1989, JEGGLE U., KORFF G. & al. (eds.), Volskultur in der moderne (Reinbeck bei Hamburg, 1986) : L’Homme 106-107.
  • GUTWIRTH Jacques 1989, HADDEN J. K. & SHUPE A., Televangelism. Power and politics on God’s frontier (New York) : A.S.S.R. 67.
  • GUTWIRTH Jacques 1989, HOOVER S. M., Mass Media Religion. The social sources of the electronic Church (Newbury Park, Beverly Hills, etc) : A.S.S.R. 67.
  • GUTWIRTH Jacques 1989, LUSTIGER J.M., Le choix de Dieu (Paris, 1987) : A.S.S.R. 67.
  • GUTWIRTH Jacques 1990, MILES A., Don’t call me Brother. A ringmaster’s escape from the Pentecostal Church (Buffalo, 1989) : A.S.S.R. 70.
  • GUTWIRTH Jacques 1990, BALMER R., Mine Eyes have seen the Glory. A journey into the Evangelical Subculture in America (New York, Oxford, 1989) : A.S.S.R. 72.
  • GUTWIRTH Jacques 1990, HORTON M. (ed.), The agony of deceit. What some TV preachers are really teaching (Chicago, 1990) : A.S.S.R. 72.
  • GUTWIRTH Jacques 1990, CHEVALIER Y., L’Antisémitisme. Le Juif comme bouc émissaire (Paris, 1988) : L’Homme 114.
  • GUTWIRTH Jacques 1990, GOLDBERG S.A., Les deux rives du Yabbok (Paris, 1989) : L’Homme 114.
  • KUCZYNSKI Liliane 1990, GIBBAL J.M., Les génies du fleuve (Paris, Presses de le Renaissance, 1988) : L’Homme 114.
  • KUCZYNSKI Liliane 1990, ROUCH J., La religion et la magie songhay (Bruxelles, Université, 1989) : A.S.S.R. 70.
  • PETONNET Colette 1987, SANSOT P., Les formes sensibles de la vie sociale (Paris, PUF, 1986) : L’Homme 103.
  • PETONNET Colette 1989, ROSE D., Black american street life (University of Pennsylvania Press, Philadelphia, 1987) : L’Homme 109.
  • PETONNET Colette 1990, URBAIN J.D., L’Archipel des morts (Plon, Paris 1989) : L’Homme 114.
  • RAULIN Anne 1989, DUFLOS M.T., Du bon usage de l’apparence (Nantes, Cahiers du LERSO, 1987) : Ethnologie française 2.
  • RAULIN Anne 1989, ERLICH M., La femme blessée. Essai sur les mutilations sexuelles féminines (Paris, L’Harmattan, 1986) : L’Homme 110.
  • WILLIAMS Patrick 1987, PIASERE L., Mare Roma. Catégories humaines et structure sociale (Documents balkaniques et méditerranéens 8, 1985) : L’Homme 27 (1).
  • WILLIAMS Patrick 1988, LARCHER B., D’une combine à l’autre. Des réponses adaptatives en milieu tsigane (Lyon, Ed. Université, 1987) : Etudes Tsiganes 34 (1).
  • WILLIAMS Patrick 1988, MARTINEZ N., Les Tsiganes (Paris, PUF, 1986) : Ethnologie Française 1.
  • WILLIAMS Patrick 1988, MAC LANE M., Proud Outcasts, The Gypsies of Spain (Carderock Press, 1987) : Etudes Tsiganes 34 (2).
  • WILLIAMS Patrick 1989, FORMOSO B., Tsiganes et sédentaires (Paris, Harmattan, 1986) : L’Homme 29 (1).

     Rapports de recherche
  • CHORON-BAIX Catherine 1988, Minorités lao en France. Réseaux de sociabilité et inter-relations, Direction du Patrimoine Ethnologique, 158 p.
  • DAPHY Eliane 1988, avec RAVEYRE M.F., Jeux de miroirs ; l’aide de Saint-Gobain Développement aux PME, Ministère de la Recherche, 268 p.
  • DAPHY Eliane 1988, avec CORIAT B. & al., Innovations, recherche et transferts de technologie vers les PMI : la productique en Ile-de-France, Conseil Régional IDF, 195 p.
  • DAPHY Eliane 1989, avec CORIAT B. & al., Les organismes de transfert en productique : l’exemple de l’Ile-de-France, Conseil Régional d’Ile-de-France, 150 p.
  • DAPHY Eliane 1991, Les techniciens du son : étude ethnologique d’un métier du spectacle, MIRE.
  • RAULIN Anne 1988, avec CHORON-BAIX C. & JERIDI Z., Commerce, consommations ethniques et relations intercommunautaires, MIRE, 125 p.
  • RAULIN Anne 1991, avec JERIDI Z., La consommation vestimentaire dans les familles d’origine étrangère (Maghreb, Afrique, Asie) de la région parisienne, Mission du Patrimoine Ethnologique, 141 p.
  • SUGITA Kurumi 1987, Le ‘modèle japonais’ de l’équipe de travail - genèse, fonctions et représentations collectives - et son application aux entreprises françaises, Commissariat Général au Plan, 80 p.
  • SUGITA Kurumi 1990, avec MAGAUD J., Angers Nagano : Une comparaison France Japon, CNRS et Thomson Consumers Electronics, 194 p. + ann.
  • SUGITA Kurumi 1991, Tête à tête : les histoires mises en parallèle, Centre d’Etudes de l’Emploi, en cours.

     Articles dans des revues ou des journaux
  • CHORON-BAIX Catherine 1988, “Le corps des boxeurs”, La Quinzaine littéraire 514 (“Le meilleur des corps”).
  • CHORON-BAIX Catherine 1989, “La fête chez les Lao”, Accueillir “Bulletin du Service Social d’Aide aux Migrants”, 155-156 : 80-7.
  • CHORON-BAIX Catherine 1989, “L’insertion linguistique de la communauté lao ; une stratégie d’accommodement”, Migrants-Formation 76 : 80-7.
  • CHORON-BAIX Catherine 1989, “L’anthropologie à l’école. Utopies et réalités”, Migrants-Formation 77 : 118-26.
  • CHORON-BAIX Catherine 1990, “Les Lao. Gestion communautaire et individualisme”, Revue du Groupement pour les Droits des Minorités (“Les réfugiés asiatiques en France”) : 27-32.
  • DAPHY Eliane 1987, “La technologie nouvelle est arrivée : l’exemple de l’opéra au P.O.P.B.”, Actualité de la Scénographie 35 : 20-8.
  • DAPHY Eliane 1991, avec SERGENT D., “Un micro pour Carmen...”, CNRS Info “La musicologie au CNRS” : 40-1.
  • GUIGO Denis 1989, “Hyperinflation en Argentine”, Le Monde 17 mai.
  • GUTWIRTH Jacques 1988, 4ème de couverture, Ethnologues dans la ville, Actes du 112° congrès national des Sociétés Savantes, Paris, CTHS.
  • GUTWIRTH Jacques 1988, “Laboratoire d’Anthropologie Urbaine (CNRS)”, Newsletter of the IUAES 1, Commission of Urban Anthropology, avril.
  • RAULIN Anne 1988, “Où s’approvisionne la culture ?”, Migrants-Formation.
  • RAULIN Anne 1990, “La consommation médiatique : une passion des minorités urbaines”, Médias-Pouvoirs 17 : 19-28.
  • RAULIN Anne 1990, “La consommation médiatique”, Migrations-Sociétés.
  • SUGITA Kurumi 1987, “Searching for Keys to the Japanese Manufacturing System”, Tradescope (Japan External Trade Organization) 9 vo l7, Tokyo : 4-7.
  • SUGITA Kurumi 1990, “La productivité et les réseaux relationnels : comparaison de deux entreprises en France et au Japon” (en japonais), Nihon Keizai Kenkyû Sentâ kaihô (Bulletin du Japan Center for Economic Research) 612 : 29-33.
  • WILLIAMS Patrick 1989, “Le travail dans l’organisation sociale et culturelle des Tsiganes”, entretien-débat, Revue de philosophie culturelle et d’anthropologie sylvestre 17 : 4-28.

     Presse
  • GUIGO Denis 1991, VOIZEUX O., “Monsieur, où est ton dossier ?”, Libération 5 février.
  • GUTWIRTH Jacques 1988, entretien avec Marc-Ambroise RENDU, “Les anthropologues dans la ville”, Le Monde, 27 janvier (rubrique “Sciences”).
  • PETONNET Colette 1991, “Espaces habités : la ville, par hasard ?”, A.C.T.E.S. 4 (juin) “Programme Développement Solidarité”, Edition Caisse des Dépôts.
  • SUGITA Kurumi 1990, Courrier de l’Ouest du 19 avril.
  • SUGITA Kurumi 1990, par SOKOLSKY C., “Pourquoi les Japonais sont-ils meilleurs ? Mais où sont les vraies différences ?”, Société magazine 5 : 13-15.
  • SUGITA Kurumi 1990, Pour la science, juin.
  • SUGITA Kurumi 1991, par Rioux O., “Pourquoi les Japonais sont-ils meilleurs ?”, Liaisons sociales : 22-5.