Chez Eliane Daphy

Accueil > Recherches et matériaux > Des mœurs éditoriales scientifiques en SHS > SHF : Sciences Humaines Fictives > Bientôt sur HAL-SHF Sciences Humaines et Fictives : une solution facile pour (...)

Bientôt sur HAL-SHF Sciences Humaines et Fictives : une solution facile pour valoriser les publications scientifiques

dimanche 27 juin 2010, par Eliane Daphy

Votre directeur de labo vous prend la tête avec les archives ouvertes, il insiste pour que vous mettiez vos publications sur internet, vous n’avez pas du tout envie de la faire, comment s’en sortir ?

Facile : vous mettez sur votre page perso sur le site de votre laboratoire « Article bientôt sur internet ». Et vous précisez où : sur HAL-SHF.

HAL-SHF : le nouveau serveur d’archives ouvertes
Sciences Humaines et Fictives

HAL-SHF, comme Hyper Articles en Ligne - Sciences Humaines et Fictives. Réaffectation du sigle SHF pour « stimulation à haute fréquence ».

Encore plus chic que les fort communs « documents de travail », « sous presse 1988 », « à paraitre 2005 ».
L’important, ensuite, c’est que cet article soit cité. Pour compter dans les évaluations bibliométriques et celles de l’AERES. Suffit de trouver un jeune chercheur hors-statut dépendant en phase terminale qui le citera dans ses nombreuses publications (de préférence, déposées sur HAL).

Et voilà le travail. Elle est pas belle, la vie ?

Ne perdez pas votre temps à le chercher sur internet, ce genre d’article n’est pas en ligne, . C’est comme une partie des documents de travail, « sous presse et à paraitre : l’objectif, c’est la promotion.

Et bien sûr, comme d’habitude, si des collègues malfaisants, tatillons, jaloux, trop perfectionnistes et psychorigides, ragottent sur votre SHF, répondez que c’est la faute au web-master, à la documentaliste, à la secrétaire de rédaction.

Méchante !!, Daphy Eliane

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)