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Viens poupoule, chanson créée par Félix Mayol : une preuve scientifique de sa place dans le Grand Répertoire de la Chanson Française
mercredi 11 mai 2011, par
Paul Dubé et Jacques Marchioro, les apôtres qui se dévouent depuis 2001 à écrire les L’Évangile selon Saint Félix Mayol (©2001-2011 Paul Dubé et Jacques Marchioro), pour le plus grand bien de l’histoire de la chanson française, sur le site canular de l’Université de Napierville "Du temps des cerises aux feuilles mortes" 3w.chanson.udenap.org emploient strictement, avec la grande rigueur qui est la leur, une norme d’évaluation (non explicitée) qui permet de faire entrer ou non une chanson (un parolier, un compositeur, un illustrateur…) dans le :
Grand Répertoire de la Chanson Française
Il convient de ne pas oublier de mettre des majuscules à « grand », à « répertoire », à « chanson » et à « française », afin de pas discréditer cette noble cause.
J’ai le plaisir de leur présenter aujourd’hui un nouveau document scientifique qui viendra enrichir leur fonds documentaire ; cette image d’un petit format permet de prouver que Félix Mayol est bien cette Grande Vedette Inoubliable de la Chanson.
Le titre créée par Félix Mayol, Viens Poupoule (Trébisch & Christiné/Adoph Spahn arrangée par Christiné) a été repris dans les années cinquante par Rogers, très célèbre chanteur du moment.
Voici donc, en première exclusivité mondiale, l’image de cette partition "petit format". Elle viendra en bonne place dans le nouveau chapitre que je me permets de suggérer pour L’Évangile selon Saint Félix Mayol (©2001-2011 Paul Dubé et Jacques Marchioro) : la descendance des chansons du répertoire Mayol.
Cette page est dédiée à la mémoire de mon ami Jean-Claude Klein (1943-1995), historien, auteur du Florilège de la chanson française (1990, Bordas, 254 p. - ISBN 2-04-018461-9), ouvrage largement pillé par les apôtres de Saint Félix Mayol, quoique fort peu cité (6 occurrences).
Klein, Jean-Claude de son prénom, et non Jean-Pierre, comme l’ont écrit les apôtres canulardiers.
– Ajout juin 2014 : la version par Philippe Clay, depuis Deezer le voleur, qui attribue la chanson à Fernand Raynaud, ne cite pas les auteurs, et ne précise pas la date de l’enregistrement original. Pour l’historiographie chansonnière, on est mal, animal… D’une part, le patrimoine est marchandisé par des multinationales se souciant plus des bénéfices de leurs actionnaires que des droits des auteurs, qui vendent de la chanson comme ils vendraient de la lessive. D’autre part, le patrimoine chansonnier est diffusé par des contre-facteurs canulardiers, prétentieux ignorants, considérés par plus ignares qu’eux comme des spécialistes.
Messages
1. Viens poupoule, chanson créée par Félix Mayol : une preuve scientifique de sa place dans le Grand Répertoire de la Chanson Française, 3 août 2011, 08:16, par yolande
Cette image ne vous appartient pas elle appartient uniquement aux artistes qui l’ont créée !!! vous vous l’appropriez c’est tout ... c’est pire que du vol dans la mesure ou vous ne partagez pas. Votre partition maquillée est une insulte aux artistes. Yolande
1. Viens poupoule, chanson créée par Félix Mayol : une preuve scientifique de sa place dans le Grand Répertoire de la Chanson Française, 3 août 2011, 20:37, par Eliane Daphy
Où voyez-vous écrit que cette image m’appartient ? J’ai écrit qu’elle n’était pas libre de droits, car vue sa date, le photographe n’est probablement pas dans le domaine public. Alors j’ai mentionné "non libre de droits", plus "collection personnelle Eliane Daphy", parce que cette partition fait partie de ma collection personnelle. Ce sont les sociétés d’ayant-droits qui m’ont conseillé de faire ainsi, quand je souhaitais mettre en ligne une image non-libre de droits, sans avoir retrouvé les ayant-droits, pour éviter qu’elle traine sur le net comme si elle était du domaine public. Je ne partage pas des images non-libres de droits, je respecte la loi. Ceux qui mettent en ligne des images non libres de droits (ou des mp3 de chansons) en se prévalant de l’autorisation tacite des ayant-droits sont des voleurs. Moi, je précise que l’image n’est pas libre de droits, et ce n’est pas "pire que le vol", c’est même le contraire.
@ Yolande. Encore un faux-nez ? C’est vraiment désagréable pour le site du temps du tintouin de ne plus pouvoir tranquillement continuer à piller des images sur le net, parce que les de nombreuses personnes commencent à se méfier des rigolos qui téléchargeaient des images sur les sites de ventes aux enchères ou sur d’autres sites, et les mettaient en ligne en les renseignant avec un sens de l’exactitude et de l’honnêteté très particuliers : "collection personnelle des auteurs".
2. Viens poupoule, chanson créée par Félix Mayol : une preuve scientifique de sa place dans le Grand Répertoire de la Chanson Française, 22 août 2011, 19:27, par Eliane Daphy
Le mail fourni par « Yolande » est un faux.
2. Viens poupoule, chanson créée par Félix Mayol : une preuve scientifique de sa place dans le Grand Répertoire de la Chanson Française, 5 avril 2014, 16:25, par elianedaphy
Les partitions qui appartiennent aux artistes : méconnaissance consternante de l’édition musicale… Les huluberlus pseudo-savants font toujours les mêmes confusions entre auteurs d’une chanson (le parolier et le compositeur), et l’éditeur de musique ayant-droit qui prend en charge la publication des partitions, et la promotion de la chanson. On peut ajouter la confusion entre l’éditeur de musique - ayant-droit de l’œuvre –, et le producteur phonographique, auquel l’enregistrement ne donne aucun droit sur l’œuvre.
J’ai l’impression de lire les sottises de wikipédia …