Solidarité et mémoire
Mary est américaine. Elle a fait partie du Petit Laboratoire Pur dès sa fondation, comme doctorante, puis comme Membre Intégral. Galèrienne sans poste, élevant seule son enfant, Mary a gentiment traduit, pendant des années, contre quelques aumônes en mission qui lui permettaient de survivre, les textes de ses camarades dans sa langue maternelle. Ces traductions n’étaient pas signalées dans les Rapports Très Scientifiques du Petit Laboratoire Propre au Grand Organisme de Tutelle, (...)
Accueil > Vrac A l’auberge virtuelle de la bonne arrive > * Chez Eliane Daphy > Auto-fictions de Bécassine, clampine de base
Auto-fictions de Bécassine, clampine de base
Avertissement : ces textes sont des FICTIONS, des INVENTIONS, des CAUCHEMARS. Ils n’ont aucune relation avec la réalité, ce n’est pas le vrai monde réel de la recherche en ethnologie qui est décrit dans ces textes. Même pas vrai. Ce n’est pas cela la vie de labo. Rien compris. Tout faux.
-
Cauchemar scientifico-parano (1)
1er avril 2019, par Eliane Daphy -
Cauchemar scientifico-parano (2)
1er avril 2019, par Eliane DaphyEncore un cauchemar cette nuit. Pour son doctorat sur travaux, Louise la paumée devait rédiger un récit ethnographique de la vie de Petit Laboratoire Pur. Les anecdotes suivantes en constituaient le corpus.
***
Le Directeur Nouveau du laboratoire, Chef-Directeur en Investigation au Grand Organisme de Tutelle, membre du futur jury d’HDR de la collègue maitre de conférences, à la bonne à tout faire 2e classe (documentaliste).
« Si je te dis de réviser la liste des publications de l’HDR, tu (...) -
Cauchemar scientifico-parano (3)
1er avril 2019, par Eliane Daphy« Ma machine à fabriquer des rêves est complètement détraquée », s’est dit cette pauvre Bécassine en se réveillant ce matin avec une grosse gueule de bois. Le cauchemar de la nuit dernière était vraiment absurde, tellement stupide qu’elle ne comprend ni pourquoi ni comment elle en a été tellement angoissée.
Cela se passait dans son nouveau laboratoire ; lors d’un réunion du conseil de la consultation, il était question que son ancien laboratoire rejoigne son nouveau. Déjà, rien que ce motif, c’était (...) -
Comment devenir directeur de recherche au CNRS ?
1er avril 2019, par Eliane DaphyAvertissement
Ceci est un texte de fiction. Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait entièrement fortuite et indépendante de la volonté de l’auteure.
Les images illustrant l’article sont un détournement fictionnel, ayant pour objectif de rendre cette recette invraisemblable et inventée plausible.
Vous êtes chargé.e de recherche 1e classe au CNRS, et vous souhaitez présenter le concours pour passer directeur de recherche 2e classe ?
L’important est de bien valoriser (...) -
L’édifiante histoire du directeur de laboratoire qui ne reçoit pas ses mails
1er avril 2019, par Eliane DaphyAvertissement
Ceci est une texte de fiction. Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait entièrement fortuite et indépendante de la volonté de l’auteure.
Il va sans dire que les trucs et astuces qui suivent sont sans objet, ce type de domination hiérarchique ne saurait exister au sein d’un laboratoire CNRS ; les directeurs de laboratoires CNRS étant tous très attentifs à la qualité des conditions de travail de leurs personnels, et soucieux de bien valoriser le travail de (...) -
Cadavres académiques
29 mars 2011, par Eliane DaphyHomo Academicus publie sur son travail de thèse (1278), avec une constance remarquable. Dans son nouvel article (1288), étonnement : Homo Academicus aborde un sujet nouveau, les Nouveaux Autres. Dans une note de l’article signé par Homo Academicus en solo, on peut lire : « Je tiens à remercier Lumpen. Nos discussions autour de sa recherche doctorale sur les Autres confirment les analyses proposées dans cet article. » En recherchant dans le fichier des thèses qui dirige sa thèse, on constate que la (...)
-
Circulez, y a rien à voir…
, par Eliane DaphyLe 31 février, le facteur a apporté une lettre à Bécassine, petite bonne à tout faire, en provenance de Monsieur Directeur de son ancien laboratoire. La lettre causait du site de son ancien laboratoire, que Bécassine avait fait avec ses petits doigts ; Monsieur Directeur lui signifiait qu’ordre avait été donné au nouveau webmaster de supprimer sur le site de son labo le lien vers le petit site perso de Bécassine. Monsieur Directeur écrivait que le nouveau webmaster était un post-doctorant. Bécassine (...)