Chez Eliane Daphy

Accueil > Chansons-papier et édition musicale > Félix Mayol et son répertoire (chanteur, éditeur, propriétaire du (...) > Félix Mayol sur Médihal > C’est Rosalie. Chanson-Marche créée par Mayol dans les Casernes et les (...)

C’est Rosalie. Chanson-Marche créée par Mayol dans les Casernes et les Hôpitaux (1914-1915) [extrait] - Répertoire Mayol (medihal-00591142 - 25 Mai 2011)

mercredi 25 mai 2011, par Eliane Daphy

Extrait de "Chansons des poilus recueillies et publiées par le Journal sur le Vif, hors série n°1" [p. 1 - partition piano - Paroles de Alcide, Musique de Jack-Bill - p.2 en bas : Publiée avec l’autorisation de l’édition Ch. Mayol] Collection personnelle Eliane Daphy. Thème : chanson anti-boche, vantant les mérites de la brave baïonnette [Refrain : C’est Rosalie ! La plus jolie/Car elle est le plus beaux des joujoux/Car elle est le plus beau des joujoux/De nos braves petits pioupioux/Et Rosalie est si jolie/Que tous les poilus avec bonheur/La portent du côté du cœur]. Une attestation de la chanson est également présente sur le catalogue Edition Roger Myra (medihal-00587146).

Mots Clés : chanson-papier – édition musicale – Mayol – Félix Mayol – Grande Guerre – baïonnette – poilus – propagande militariste – Rosalie – histoire de la chanson – hagiographie – mémoire chansonnière – historiographie – ethno-histoire – occultation – humanités numériques – reconstruction historique

medihal-00591142, version 1
oai:medihal.archives-ouvertes.fr:medihal-00591142
Contributeur : Eliane Daphy <eliane.daphy@ehess.fr>
Soumis le : Mercredi 25 Mai 2011, 22:13:37

C'est Rosalie. Chanson-Marche créée par Mayol dans les Casernes et les Hôpitaux (1914-1915) [extrait], Journal Sur Le Vif .

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)