Chez Eliane Daphy

Accueil > Wikipédia®, en observatrice ex-participante > Inside Wikipedia - Attack of the PR Industry sur Deutsche Welle (en (...)

Inside Wikipedia - Attack of the PR Industry sur Deutsche Welle (en anglais)

mardi 1er juillet 2014, par Eliane Daphy

Un excellent reportage, qui démontre comment Wikipédia® en langue allemande est instrumentalisée par les publicitaires.

Deutsche Welle est le service public international d’informations allemand. Les anglophones peuvent lire la présentation de
Deutsche Welle sur le site du projet européen de recherche MULTISENSOR (par ici http://www.multisensorproject.eu/project/partners/dw/) ; DW est un des partenaires de ce projet.

« Par-dessus tout, une société bien-informée a besoin d’un accès facile à une information indépendante. » (ma traduction), tel est expose dans le résumé de l’émission.

Dans toutes les langues, des milliers de pages de cette pseudo-encyclopédie publient les salades des publicitaires.

Pour avoir essayé en vain pendant des mois de supprimer la publicité sur les pages « éducation et enseignement supérieur » (écoles privées et même, hélas, universités), je sais d’expérience qu’il est impossible d’empêcher les sujets des articles d’avoir le contrôle sur « leurs » pages.

Depuis la création de Wikipédia®, les chargés de communications de la très riche Fondation étasunienne répètent que leur « encyclopédie » est fiable et indépendante. Ce message de publicitaire mensonger est relayé par ses représentants internationaux (pour la France, Wikimédia France, présidence Rémi Mathis). En France, les journalistes et les médias n’ont pas encore fait d’enquête sur Wikipédia® ; avec une complaisance remarquable, ils se contentent de diffuser la propagande institutionnelle.

Les internautes pensent que Wikipédia® propose des informations indépendantes… et font confiance. Ils n’ont pas encore réalisé qu’en lisant Wikipédia®, ils lisent le plus souvent des informations manipulées par des lobbys.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)