Chez Eliane Daphy

Accueil > Wikipédia®, en observatrice ex-participante > Eliane Daphy ethnologue chez Wikipédia : les modes d’adresse (doctorant (...)

Eliane Daphy ethnologue chez Wikipédia : les modes d’adresse (doctorant XIIIfromTOKYO 東京から 何だよ, Université de Rennes 2) en réponse à Daphy (60 ans, ingénieure CNRS titulaire, documentaliste)

dimanche 14 juillet 2013, par Eliane Daphy

Sur Wikipédia, les contributeurs sont tous égaux. Ce qui permet à un contributeur s’auto-présentant comme doctorant – intervenant sous pseudonyme – d’évaluer et critiquer en termes sévères les compétences d’une ingénieure au CNRS (branche documentation scientifique) [1].

Le lecteur peut lire le contexte de cette interaction par ici.

Le petit mandarin. Chinoiserie créée par Mayol au Concert parisien, Mayol Éditions .

Dans son évaluation et par un lien interne compris dans le texte, le doctorant renvoyait – à une “section” (décembre 2013) sur le bulletin des administrateurs, à propos du fait suivant, qui semblera peut-être étonnant aux professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche : je refusais avec obstination de conserver sur un article les textes ayant pour références un ouvrage que je n’avais pas pu consulter. Je précise que je révisais cet article, où avaient été publiées de nombreuses falsifications de sources par un “vandale bloqué définitivement”.

Ah ! Voui ! Répertoire Mayol, Christiné Éditeur .Les examens de Charlot n°4 - Langue française et littérature par Octave Pradels - Monologue (illustration Léon Pousthomis), Marcel Labbé Éditeur .
Illustration 1 : Clérice Frères 1909 ; 2 : Léon Pousthomis circa 1910 : Les examens de Charlot n°4 - Langue française et littérature (métadonnées disponibles en cliquant sur l’image).

Le doctorant avait aussi publié son évaluation sur le bistro du jour, ce 24 janvier 2013, à 11:37, sur le bistro, page dite “communautaire” fort fréquentée (1679 visiteurs ce jour-là). En des termes un peu différents :

Le bonheur d'être aimé. Célèbre mélodie-valse, Telly & Halet Éditeurs .

Ce refus de mentionner un document qui ne pouvait être consulté avait été considéré comme du “vandalisme” par un administrateur.

La Bretonne. Chansonnette créée par Charlotte Martens à l'Alcazar d'été (Illustration Léon Pousthomis), E. Joullot Éditeur .N'importe quoi. Chanson créée par Mayol, Christiné Éditeur .

Je me permets de préciser que j’avais été incapable de trouver le bouquin en question, ce que je reconnais bien volontiers, c’est que ledit ouvrage est absent de la BNF (catalogue informatisé Opale), car il n’a pas fait l’objet d’un dépôt légal (auto-édité, non-déposé : une source fiable pour Wikipédia qui se présente comme une encyclopédie ?). Le bouquin n’est présent dans aucune bibliothèque universitaire (catalogue informatisé Sudoc). Le bouquin est absent du catalogue informatisé des bibliothèques des villes de Paris, Lyon, Rennes… Ce bouquin ne fait pas partie des bibliothèques personnelles de mes collègues travaillant sur l’art urbain.

Mon libraire n’avait pas réussi à le commander ; l’ouvrage était absent des librairies parisiennes spécialisées. Ce mystérieux ouvrage étant proposé à la vente sur plusieurs sites internet, j’avais essayé de l’acheter. J’avais fait plusieurs tentatives d’achat qui avaient reçu en réponse « ouvrage non-disponible ».

J’ai depuis réussi à acheter l’ouvrage (avec mes petits sous personnels) : la suite bientôt…

Bon tout d' même. Chansonnette créée par Ouvrard fils au Concert Mayol. Les chansons de Dufleuve (illustration Léon Pousthomis), Marcel Labbé Éditeur .N' te laisse pas faire. Chanson-Marche créée par Dona le chanteur populaire - Répertoire Dona (illustration Léon Pousthomis), Oberweiler-Lesourd Éditeurs .


[1Les termes du parler wikipédien sont mentionnés en italique dans ce texte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)