Chez Eliane Daphy

Accueil > W Archives ouvertes HAL & co > Archives ouvertes : politique institutionnelle et positions des (...) > 2005.06.28. Lettre de la direction du département SHS du CNRS incitant à (...)

2005.06.28. Lettre de la direction du département SHS du CNRS incitant à déposer en archives ouvertes sur Hal-SHS

mardi 28 juin 2005, par Eliane Daphy

Extrait de la lettre de Gérard Lenclud, directeur scientifique du département SHS du CNRS à tous les directeurs des laboratoires CNRS-SHS (28 juin 2001) :

« Le département SHS a eu le souci au cours des dernières années d’assurer une meilleure visibilité à la production scientifique de ses laboratoires et une meilleure accessibilité. Dans le prolongement des outils mis en place par le département (BiblioSHS, CENS) et dans le cadre de la nouvelle politique IST du CNRS, un nouvel outil est mis en place pour assurer la collecte, la préservation, et l’utilisation intégrée des informations sur les publications [1] des laboratoires et des publications elles-mêmes [2]. Cet outil, développé par le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe), offre désormais une déclinaison propre aux SHS : HAL-SHS.
[…] Je tiens à insister sur la dimension fondamentale de ce dispositif à travers lequel, désormais, vous-même en tant que directeur d’unité, la direction scientifique, mais aussi le Comité national, vont assurer le suivi et l’évaluation de l’activité du laboratoire et de ses chercheurs.
Je vous demande donc de déposer, à partir d’aujourd’hui, l’ensemble des écrits et des publications issus de votre laboratoire, de même que les rapports quadriennaux, sur le serveur HAL-SHS du CCSD.
[…] Il vous appartient de faire connaître de manière active aux membres de votre laboratoire [3] l’existence de ce nouveau dispositif, de les inviter à s’y inscrire et à y faire les dépôts requis par le CNRS (archives institutionnelles, notices bibliographiques) et les dépôts volontaires (archives ouvertes). »

-  Commentaires d’élianedaphy

Cette lettre a été également publiée en ligne sur le site du département SHS du CNRS, du 30 juin 2005 à janvier 2006, date du changement de l’équipe de direction du département SHS du CNRS, et de la modification du site (les pages mises en ligne auparavant n’ont pas été conservées en archives).
Elle n’a eu que très peu d’impacts, et la majorité des chercheurs n’en ont pas eu connaissance. Plusieurs raisons sont susceptibles de l’expliquer : 1) le document n’a pas été distribué par les directeurs de laboratoires aux membres des laboratoires (nombreux témoignages - j’étais dans ce cas) ; 2) la longueur et le manque de clarté du document, et sa date d’envoi fin juin, ont fait que de nombreux chercheurs ont trouvé ce mail dans leur boîte aux lettres électronique parmi quelques centaines après leur retour de vacances, et qu’ils ne l’aient pas lu, ou qu’ils n’en aient pas compris le contenu ; 3) le contexte historique conflictuel entre les chercheurs et la direction du département CNRS SHS (à propos des regroupements forcés des laboratoires, restructuration imposée par la direction) ont fait que les chercheurs ont refusé de suivre ce qu’ils considéraient comme un ordre de la direction scientifique de SHS ; 4) la confusion présente dans le texte à propos de de l’utilisation pour l’"évaluation" des dépôts sur Hal-SHS (en particulier pour les rapports d’activités), ainsi que la confusion entre dépôts de "notices bibliographiques" et "dépôts de documents en archives ouvertes" ; 5) le fait que l’arrivée de Hal-SHS signait la fin de la banque bibliographique de données en ligne "PubliCNRS" dans laquelle les documentalistes avaient beaucoup investi, et que l’arrivée de Hal-SHS signifiaient pour les spécialistes de la documentation une nouvelle charge de travail (en doublon de celle déjà réalisé).
On notera que le document a cependant beaucoup circulé auprès des chercheurs qui étaient déjà contributeurs en archives ouvertes, qui l’ont diffusé dans leurs réseaux informels électroniques.

On notera également qu’aucune incitation n’a été faite aux chercheurs SHS par la direction du nouveau département scientifique (2006-2008), ni par la direction suivante (2008-2010).


[1En gras : souligné par l’auteur.

[2En gras : souligné par l’auteur.

[3En gras et souligné par l’auteur pour « manière active », et en gras pour « aux membres de votre laboratoire ».