Chez Eliane Daphy (site officiel - méfiez-vous des contrefaçons)

Accueil > Publications et productions > Publications en archives ouvertes > Des notices, des AO, et ma page web perso automatique donnée par le robot (...)

Des notices, des AO, et ma page web perso automatique donnée par le robot HAL

mercredi 28 mai 2008, par Eliane Daphy

Mon copain le super robot Hal fait gentiment des pages web personnelles tout automatiques pour les auteurs connus de lui. Mais le brave robot a exécuté l’ordre de ne plus indiquer la disponibilité du document par un

PNG - 116 octets

joli petit pictogramme signifiant "AO"

PNG - 116 octets

.

Cela introduit donc pour le lecteur une confusion entre "notices" et "archives ouvertes".
D’autant que Hal, le super robot d’archives ouvertes en contribution scientifique directe (AO-CSD), des notices il en a reçu quelques centaines de milliers.
Aujourd’hui, mardi 27 mai 2008 - date de la première Academic Pride - ce pauvre Hal supporte 261465 dépôts dont 106709 documents AO-CSD (40% AO). Son petit frère Hal-SHS supporte 44859 dépôts dont 11604 documents AO-CSD (26% AO).

Comme j’ai déposé des notices pour certaines de mes productions - et donc, dans ce cas, il s’agit de simples références bibliographiques-, j’ai rajouté dans leur titre "notice" quand c’était une notice, histoire que le lecteur qui cherche des fichiers AO ne se casse pas le nez. C’est beaucoup moins joli que le petit pictogramme, mais c’est aussi efficace. Donc, quand il n’y a pas écrit "notice" dans le titre, cela signifie que le fichier est disponible… On peut cliquer sans crainte de déception - du moins en ce qui concerne l’obtention d’un fichier libre et gratuit.

Ma page perso faite par le gentil robot Hal, c’est par là

Message personnel à mon pote le robot Hal. Hal, ici Archiv@ngelist@. Je te prie d’arrêter de faire ce caprice tout de suite. Je t’ai déposé ma photo sur mon compte, au bon endroit, et tu refuses avec obstination de la faire apparaitre sur ma page web perso. Hal, ce n’est pas raisonnable du tout. Si tu continues, je vais être obligé de le signaler à tes maitres, et ils vont encore devoir te bricoler.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)